Publié le 29 novembre 2022 Mis à jour le 30 novembre 2022

Récemment, notre université a souhaité être rattachée au réseau de chaleur urbain Plaine Campus.

Ce réseau contribue à l’atteinte des objectifs du Plan Climat à travers notamment le recours aux énergies locales renouvelables et de récupération (70%), la compétitivité du tarif de la chaleur et la limitation des émissions de carbone (19 000 tonnes/an de CO2 évitées). En optant pour ce raccordement, l’université franchit une étape majeure pour la transition énergétique du territoire puisqu’elle améliorera sa couverture en énergie renouvelable et fatale et minimisera son recours aux énergies fossiles. Fin octobre, la société Dalkia a lancé le chantier de raccordement de la chaufferie centrale du campus de Rangueil qui alimente l’ensemble des bâtiments du campus. Les travaux se dérouleront sur cinq mois et devraient s’achever fin mars 2023. Le poste de livraison sera mis en fonctionnement à compter du 1er avril 2023.

Ces travaux impactent d’ores et déjà les allées et venues sur le campus. Ainsi, il n’est plus possible de circuler sur l’avenue de Rangueil à double sens. Désormais, un seul sens de circulation prévaut. Pour les bâtiments concernés par les travaux, des accès sécurisés ont été mis en place et des déviations permettent de les contourner. Sur le campus, la déviation emprunte le Cours des Sciences et le Cours Rosalind Franklin. Hors campus, la déviation passe par le Boulevard des Maraîchers et l’Avenue de Rangueil sur les parties restituées à la circulation.

• A propos de Plaine Campus
Le réseau de chaleur Plaine Campus mise sur une optimisation de la valorisation des énergies renouvelables et de récupération ainsi que des énergies fatales en s’appuyant notamment sur la proximité de deux sites à haut potentiel : l’usine d’incinération des déchets du Mirail et la plateforme de calcul intensif de l'Espace Clément Ader. En combinant la récupération de l’énergie fatale l’usine et celle de la chaleur émise par les supercalculateurs de la plateforme de calcul intensif, ce réseau distribue, via deux boucles d’eau chaude distinctes, de la chaleur pour la fourniture de chauffage et d’eau chaude sanitaire et alimente en froid les bâtiments de la zone Toulouse Aérospace.

Une attention particulière a été portée à chaque phase du projet, de la construction de l’ouvrage à son exploitation, pour en diminuer son empreinte carbone et ainsi « économiser » un maximum de tonnes de CO₂ à rejeter dans l’atmosphère. En permettant la valorisation de plus de 97 GWh d’énergie fatale, le réseau Toulouse Energie Durable contribue à une économie conséquente sur le bilan carbone de la métropole de Toulouse, estimée à 19 000 tonnes de CO2 par an en moyenne.

• Particularité du campus scientifique de Rangueil:
L’Université fédérale Toulouse Midi Pyrénées – SGE a fait le choix d’interconnecter son réseau de chaleur biomasse au réseau de chaleur Plaine Campus pour améliorer sa couverture en énergie renouvelable et fatale et ainsi minimiser au maximum le recours aux énergies fossiles. Le réseau de chaleur assurera une base pendant la mi-saison et l'été soit 10 % de sa production annuelle.