Trois types de recrutements sans concours sont proposés :

  • Les recrutements directs
  • Les recrutements par la voie du PACTE : parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat
  • Les recrutements par la voie contractuelle ouverts aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi – en situation de handicap (BOE)

Le recrutement par la voie contractuelle dit "réservé BOE"

Soucieuse de permettre à tous ses agents de pouvoir s'épanouir dans leur travail, l'Université Toulouse-III Paul Sabatier s'attache à développer une véritable politique en faveur des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés mais aussi des agents déclarés inaptes. Cette politique vise à faciliter le recrutement, l’accueil et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et d'inaptitude.
 
De ce fait, des recrutements sont organisés chaque année par voie contractuelle et sont ouverts aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE).

Ces recrutements sont accessibles sous réserve de remplir les conditions suivantes :
 
  • être bénéficiaire de l'obligation d'emploi
  • ne pas être fonctionnaire
  • remplir les mêmes conditions de diplômes (ou équivalence) que celles exigées pour les concours externes
  • être reconnu apte à l'emploi
  • remplir les conditions d'accès à la Fonction publique (droits civiques.....).
L’université Toulouse III-Paul Sabatier recrute chaque année des personnes en situation de handicap qui peuvent devenir fonctionnaires sans passer de concours si leur candidature est retenue par la commission de recrutement. Le contrat à durée déterminée est passé est pour une période d'un an, à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Pour en savoir plus, consulter la rubrique "personnels en situation de handicap" sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation.
 

Les recrutements par la voie du PACTE

Les recrutements par la voie du PACTE sont accessibles sous réserve de remplir les conditions suivantes :
  • Jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac. Les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif.
  • Personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).
  • Vous justifiez de la nationalité française, vous êtes en cours de naturalisation ou relevez d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

Avantages du recrutement par la voie du PACTE

  • Le bénéficiaire trouve dans le PACTE un dispositif qualifiant avec la possibilité de se voir proposer un emploi de titulaire dans la fonction publique.
  • Pour les moins de 21 ans, le PACTE offre une rémunération minimale d’au moins 55% du minimum de traitement dans la fonction publique et pour les plus de 21 ans, cette même rémunération est portée à 70%.

Comment s’organise la formation ?

  • Le PACTE vise l’accès à l’emploi par une formation qualifiante. Ce peut-être un titre, un diplôme ou une qualification certifiée. En signant un PACTE, l’employeur et l’agent s’engagent réciproquement sur une trajectoire de formation en alternance et sur un emploi de titularisation.
  • En plus du contrat de PACTE, une convention doit être conclue avec un centre de formation. Cette convention donne lieu à la prise en charge par l’administration d’emploi des frais de formation engendrés par le PACTE.

L’université Toulouse III-Paul Sabatier recrute chaque année des personnes qui peuvent devenir fonctionnaires sans passer de concours si leur candidature est retenue par la commission de sélection. Le contrat à durée déterminée est passé est pour une période d'un an, à l'issue de laquelle la titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.