Dans la même rubrique :
Afin de favoriser la réussite, l'Université Paul Sabatier propose des aménagements et dispositifs dans le cadre des formations, et dispose de lieux de ressources accessibles aux étudiants.

Les dispositifs d'accompagnement en Licence

Ces dispositifs de réussite sont une véritable opportunité : c’est une aide concrète pour vous donner les atouts nécessaires pour réussir dans la formation que vous avez choisie.

Des dispositifs sont mis en place et proposés aux néo-entrants (1re inscription en licence) dans toutes les mentions de licence. Ils sont obligatoires pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup. Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite.

Pour les mentions de licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), les dispositifs proposés par l'UT3 sont :

  • dispositif d’accompagnement en 1re année (3LA) : il permet aux étudiants de bénéficier d’heures de soutien dans les matières scientifiques.
  • dispositif Licence en 4 ans (4L) : il permet d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1re année de licence en 2 ans et un diplôme BPJEPS en deux ans (voir fiche Dispositifs accompagnés en licences STAPS).

Les enseignants-référents / DE

La direction des études est constituée d’enseignants référents, d’un directeur des études (D.E) et d’un secrétariat pédagogique. Elle organise le projet de formation de l’étudiant en proposant une individualisation de son parcours pouvant conduire à des aménagements, tels que la licence accompagnée, en 3 ou 4 ans, du tutorat, de la remédiation ou tout autre outil aboutissant à sa réussite.
Elle est le lien entre l’étudiant, l’équipe pédagogique et l’administration

Le contrat pédagogique

L’étudiant signe, en début d’année un contrat pédagogique de réussite (ConPèRe), qui rassemble tous les aménagements et accompagnements prévus.

Certains aménagements sont aussi proposés à des publics spécifiques. Consultez les rubriques dédiées :