Etre accompagné dans ses études

Tutorat disciplinaire (+ lien TAT etc …)


Les dispositifs d'accompagnement en licences


Des enseignants-référents / DE

PPP'S

Contrat pédagogique :

Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite. Celui-ci précise le projet personnel de l’étudiant et les moyens adaptés à son projet de formation (enseignement de soutien, accompagnement par un enseignant référent, suivi pédagogique … ).
L’assiduité étant une des principales clés de la réussite, un suivi régulier est assuré.

Donner du  sens à mon projet : penser mon orientation et mon insertion

Connaître les métiers, les secteurs d’activités et les entreprises

Au travers de recherches d’informations et de rencontres de professionnels, vous préciserez votre projet professionnel, progressivement tout au long de votre parcours de formation.

Voir plus...


Candidater pour une filière sélective ou un concours

Le SCUIO-IP vous accompagne dans la préparation de votre candidature pour postuler dans une formation sélective (BTS, DUT, Master, Ecole d’ingénieur…) ou à un concours.


Valoriser son parcours et ses compétences

Quel que soit votre projet : recherche stage ou d’emploi, candidature pour une formation sélective, mobilité, vous serez confronté à une situation de recrutement. Vous devrez alors témoigner et apporter la preuve de vos compétences.

Le portfolio de compétences vous aidera à valoriser votre formation et vos différentes expériences et à les traduire en compétences.

Voir plus...

Chercher de l'aide

Méthodes (modalités) de travail dont le PEC

Solliciter des experts, se faire accompagner, aider par les professionnels

  • Accueil, suivi, ateliers,

Construire un projet pour choisir un parcours

Réussir mes études c’est d’abord m’impliquer

Dans l’organisation de ma vie étudiante

Être assidu en cours : premier gage de réussite dans toutes les enquêtes statistiques !

Participer à la vie du campus :

Créer des liens au sein de l'université pour éviter l'isolement et bénéficier de la richesse des rencontres entre étudiants et enseignants. Lien vers la vie étudiante et associative. Participer à la vie culturelle et sportive. M'engager dans des associations ou des projets ... Vivre au quotidien sur le campus y manger, y étudier, y flâner, y débattre...

  • Repérer et utiliser les ressources de l'université SCD, SCUIO-IP, services en ligne : ENT et secrétariats pédagogiques.

  • Gérer mon temps entre études, loisirs, job éventuel... Développer des méthodes de travail adaptées : traiter l'information recueillie, m'organiser, planifier et anticiper la préparation des examens, travailler en équipe ...