Structuration d'une filière de valorisation transfrontalière des tiges de maïs et de tournesol pour la construction

Publié le 7 octobre 2020 Mis à jour le 18 mai 2021

SAVASCO est un projet co-financé par INTERREG POCTEFA (Espagne - France- Andorre) 2014-2020, qui vise à structurer une filière de construction innovante et éco-efficiente à base de tiges de maïs et de tournesol. Implantée sur le territoire transpyrénéen, elle doit permettre de contribuer à la réduction des impacts environnementaux du secteur du bâtiment.

Ce projet est co-financé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. Pour plus d'info visitez le site du Programme (www.poctefa.eu) et le site de la Politique régionale de l'Union européenne (ec.europa.eu/regional_policy/es/).

logo interreg poctefa
logo interreg poctefa

Logo SAVASCO
Logo SAVASCO

Aujourd’hui, les matériaux de construction isolants sont majoritairement issus de matières premières non renouvelables d’origine minérale ou pétrolière, dont l’extraction et la transformation induisent des impacts environnementaux majeurs, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommations d’énergie. Or, les caractéristiques physiques de certains déchets agricoles tels que les tiges de maïs et de tournesol leur confèrent des performances d’isolation thermique et de régulation hygrique recherchées pour formuler des matériaux de construction. De plus, ces matières premières biosourcées présentent de nombreux atouts environnementaux : elles sont renouvelables, locales et constituent des puits de carbone.

Pour permettre le développement de cette filière économique innovante et durable, SAVASCO se structure autour de quatre objectifs principaux :

  1. Le développement de procédés de collecte et de transformation des tiges de tournesol et de maïs à coût modéré pour la production de granulats végétaux aux caractéristiques physico-chimiques maîtrisées.
  2. La formulation, la mise en œuvre et la caractérisation de produits de construction incorporant ces granulats végétaux.
  3. L’identification et la mise en réseau des acteurs d'une filière transfrontalière de valorisation des tiges de maïs et de tournesol dans les matériaux de construction (coopératives agricoles, concepteurs, artisans, industriels de la construction, distributeurs de matériaux, laboratoires de recherche et organismes de formation).
  4. L’analyse en cycle de vie des produits de construction développés ainsi que de la filière dans son ensemble.

Les principales réalisations attendues :

  • Développer un procédé de collecte des tiges de maïs et de tournesol à coût modéré.
  • Transformer des tiges pour fournir deux types de granulats végétaux issus des fractions de moelle et d’écorce de tournesol et de maïs.
  • Caractériser ces granulats végétaux produits sur les plans multiphysique, environnemental et économique.
  • Formuler, mettre en oeuvre et caractériser les performances d’usage et de durabilité de cette solution constructive bioclimatique complète.
  • Construire deux démonstrateurs instrumentés valorisés comme outils de recherche, de formation et de communication
  • Évaluer la performance environnementale, économique et sociale des produits de construction et de la filière développés.
  • Créer une association rassemblant agriculteurs, professionnels de la construction, laboratoires et institutionnels pour formaliser la structuration de la filière et constituer un outil pour défendre ses intérêts, fédérer et accompagner les entreprises et les territoires pour son développement au-delà du temps de réalisation de SAVASCO.

Partenaires

Partenaires associés

Rejoignez Savasco !

Agriculteurs, architectes, étudiants, coopératives, formateurs etc. Vous souhaitez participer au développement de SAVASCO ou simplement connaître les derniers résultats du projet... Contactez les porteurs de projets et suivez l'actualité sur les réseaux !


Nos actus!

Revisionnez le Webinaire de lancement du projet Interreg-Poctefa SAVASCO, on vous explique tout!

Etape par étape du projet vous découvrez les partenaires, leur expertise ainsi que leurs implications dans le projet.

Image webinaire
Image webinaire

Reportage sur France 3 Occitanie: nos enseignants chercheurs et techniciens du laboratoire LMDC de Tarbes à l'antenne!

À l'occasion de l'émission spéciale du 02/03/21 sur l'agriculture de demain, retrouvez ci dessous le reportage sur le projet SAVASCO en replay à partir la minute 12:50.

L'enseignante chercheuse maître de conférences Camille Magniont responsable scientifique du projet explique le potentiel des matériaux biosourcés d'origine végétale pour la création de matériaux isolants dans le secteur de la construction: ces matières premières biosourcées présentent de nombreux atouts environnementaux puisqu'elles elles sont renouvelables, locales, largement disponibles et constituent des puits de carbone.

Reportage f3o
Reportage f3o