Publié le 27 août 2021 Mis à jour le 27 août 2021
Avec le spectropolarimètre SPIRou au Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) à Hawaï, une équipe scientifique menée par Stefan Pelletier, doctorant à l’Université de Montréal, et incluant des membres de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS/CNES/UT3 Paul Sabatier), a étudié l’atmosphère de la géante gazeuse Tau Boo B, un monde brûlant qui met à peine 3 jours à accomplir une révolution autour de son étoile.

L’analyse détaillée, publiée le 28 juillet 2021 dans Astronomical Journal, montre que l’atmosphère de la planète gazeuse Tau Boo B contient bien du monoxyde de carbone, comme attendu, mais étonnamment très peu d’eau, une molécule supposément abondante dans ce type de planète et qui aurait donc dû être facilement détectée avec SPIRou. (...)

Lire la suite sur le site de l'IRAP.