Une stratégie de la recherche à la pointe de l'innovation


L’université Toulouse III - Paul Sabatier est une des plus grandes universités françaises dans les domaines « sciences, santé, sport, technologie et ingénierie ». La forte implantation locale des organismes de recherche nationaux, partenaires de nos structures de recherche, contribue à la dynamique du site. Ainsi la plupart des instituts thématiques du CNRS sont représentés, de même que cinq des instituts thématiques multi-organismes de l’Inserm. L’université est également en interaction étroite avec d’autres organismes tels que l’INRA, l’IRD, et le CNES.

Pour éviter la dispersion, cette richesse thématique rend nécessaire la construction d’une stratégie qui s’appuie sur une recherche fondamentale fortement soutenue, dans la volonté d’accroître l’attractivité et la visibilité de l’université au niveau national et international.

L’objectif de cette stratégie est triple :
 
  • renforcer les champs scientifiques d’excellence reconnus notamment dans les classements ;
  • assurer l’émergence de pépites (nouveaux axes forts pour une recherche tournée vers l’avenir) ;
  • favoriser le transfert d’innovation vers la société et contribuer au développement socio-économique, durable et responsable, du territoire.


Axes stratégiques


L’université définit sa stratégie en cohérence avec les orientations du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) défini par la Région Occitanie.Dans le champ de la recherche, l’orientation stratégique 3 « Placer les sciences au coeur de la société pour la recherche et l’innovation » correspond à l’engagement de l’université de répondre aux grands enjeux sociétaux actuels.

La production scientifique de l’université est développée au sein de ses 68 structures de recherche animées par cinq comités. Cette activité disciplinaire de haut niveau viendra nourrir quatre axes stratégiques identifiés, appuyés par la science des données :
 
  • environnement – ressources ;
  • intelligence artificielle ;
  • mobilités – énergie ;
  • santé – vieillissement.

visuel_stratégie_recherche
visuel_stratégie_recherche


Le choix de ces quatre axes stratégiques vise à renforcer la visibilité des recherches de l’université aux niveaux national et international. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la dynamique d’ouverture aussi bien vers le monde socio-économique que vers l'international, afin de créer de nouvelles synergies au service de son territoire.

Pour plus d'information, télécharger la Stratégie recherche - Horizon 2024 (document voté en Commission recherche le 19 février 2019).