Publié le 15 juillet 2021 Mis à jour le 15 juillet 2021
Chaque année depuis 12 ans, le Prix Joseph Fourier vise à encourager l’accélération de la recherche et de l’innovation en récompensant des travaux réalisés au sein d’un laboratoire français, public ou privé, dans les domaines de la simulation numérique et de l'intelligence artificielle. En 2021, le jury a choisi de récompenser les projets suivants.

Le 1er prix Joseph Fourier d'un montant de 10.000€ a été attribué à Pasquale Agostinelli, Davide Laera, Laurent Gicquel de l'équipe Mécanique des fluides numérique (CFD - Computational Fluid Dynamics) du CERFACS et Thierry Poinsot, chercheur CNRS à l'Institut de mécanique de fluides de Toulouse (IMFT - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et conseillé scientifique de l'équipe CFD, pour le projet H2HOPE ou « H2OPErabilité pour des moteurs turbine à gaz sûrs et propres ».
Ce projet vise, via le code AVBP, à modéliser à haute résolution un processus de combustion mixte associant des carburants classiques à de l’hydrogène (bi-fuels) comme l'une des solutions techniques les plus prometteuses pour atteindre « zéro émissions nettes » de CO2 dans le domaine industriel.

Le Prix spécial Joseph Fourier a été remis à Alessandro Coretti du Centre européen de calcul atomique et moléculaire (CECAM - CNRS, CEA), Matthieu Haefele chercheur CNRS au Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau (LMAP - CNRS, Université de Pau Pays de l'Adour), Abel Marin-Lafleche de la Maison de la simulation (MdlS - CNRS, CEA, Univ Paris Saclay, UVSQ), Benjamin Rotenberg, Mathieu Salanne et de Laura Scalfi du laboratoire Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (PHENIX - CNRS, Sorbonne Université) et Céline Merlet, chercheuse CNRS au Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux de Toulouse (CIRIMAT - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier) pour le projet METALWALLS, ayant trait à l’optimisation des phénomènes chimiques dans le stockage de l’énergie. Le projet consiste dans le développement d’un code de dynamique moléculaire, unique par ses fonctionnalités et dédié au domaine de l’électrochimie. Les simulations réalisées ont permis d’accroître considérablement la compréhension des phénomènes chimiques et la performance des batteries et supercapaciteurs, un enjeu fort dans le développement des énergies renouvelables. L'équipe lauréate du prix spécial se voient octroyer 250 000 heures de calcul intensif sur des supercalculateurs de GENCI.

Organisé par Atos, leader international de la transformation digitale et fournisseur de solutions numériques intégrées, sécurisées et décarbonées, et le Grand équipement national de calcul intensif GENCI, opérateur public visant à démocratiser l’usage de la simulation numérique par le calcul haute performance associé à l’usage de l’intelligence artificielle, pour soutenir la compétitivité scientifique et industrielle française, le prix Joseph Fourier rend hommage au mathématicien du XVIIIe siècle dont les travaux ont largement contribué à la modélisation mathématique des phénomènes physiques. Il est remis chaque année en France, en République Tchèque et prochainement au Royaume-Uni et en Inde.

Lire sur le site du CNRS Occitanie Ouest.