Publié le 10 janvier 2023 Mis à jour le 10 janvier 2023

Depuis 2020, l’université Toulouse III – Paul Sabatier déploie le projet Tr@nsnet afin de développer des produits et services en faveur de la transition écologique. Dans ce cadre, un démonstrateur de recherche et enseignement a été installé sur le campus de Rangueil l’été dernier et sera inauguré le 19 janvier prochain, à 13h, à l'amphi Concorde (325 allée Théodore Despeyrous).

La gestion de l’eau fait partie des enjeux majeurs de l’adaptation au changement climatique. Afin d’y répondre au mieux, les équipes de recherche du Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (LEFE – CNRS / INP Toulouse - UT3 Paul Sabatier) et les membres de neOCampus1 ont travaillé pendant plusieurs années sur l’installation de cette plateforme qui augure de nombreux changements.

Premièrement, l’aspect innovant de ce démonstrateur réside dans l’augmentation de la biodiversité présente dans le filtre par rapport aux filtres plantés « classiques » déjà présents/utilisés pour l’assainissement en Occitanie.. En effet, avec ce dispositif, les eaux usées passeront à travers des bassins remplis de différents substrats au sein desquels la biodiversité facilitera l’infiltration et l’épuration : plantes, invertébrés et micro-organismes. Cette biodiversité augmentée réduira notamment l’accumulation de boues à la surface des filtres, grâce aux invertébrés qui se nourrissent de détritus organiques.

Deuxièmement, via le projet BioROC, ce démonstrateur servira de support pour avancer vers la réutilisation des eaux sur le campus (ex : arrosage espace verts sur les 264 Ha du campus de Rangueil).

Troisièmement, le dispositif aura une fonction de démonstrateur de recherche et d’enseignement interdisciplinaire. Il servira de support pour des programmes de recherche en écologie, bioinformatique, physique, chimie, énergie, etc. Des capteurs sont présents dans cette plateforme connectée permettant de mesurer en temps réel les conditions environnementales (température, humidité, biofilm…). Ces données seront utilisées en modélisation mathématique afin de comprendre mieux le fonctionnement de ce micro-écosystème.

Cette installation est co-financée par le programme de l'Union européenne Interreg Sudoe V-B 2014-20202 via le projet Tr@nsnet3.

1 neOCampus est un terrain d’expérimentations et d’innovations localisé sur le campus science de Rangueil, ouvert à tous les laboratoires de recherche de la Région et aux partenariats avec des industriels. Les principaux axes de recherche concernent l’énergie, l’eau et l’air, la qualité de vie à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, la biodiversité, le développement durable, la mobilité et l'éco-citoyenneté, ainsi que l’interdisciplinarité pour la conception de services et produits innovants.

2 Le programme Interreg Sudoe, lancé par l'Union européenne, soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe (Portugal, Espagne, Sud-Ouest de la France) en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond FEDER. Ainsi, il promeut la coopération transnationale pour traiter des problématiques communes aux régions de l'ensemble du territoire couvert, comme le bas investissement en recherche et développement, la basse compétitivité de l'entreprise petite et moyenne et l'exposition au changement climatique et risques environnementaux.

3 Le projet Tr@nsnet déployé d’octobre 2020 à mars 2023 vise à développer un modèle de Living Lab Universitaire pour la transition écologique. L’approche Living Lab désigne une méthode de recherche en innovation ouverte qui tend à développer de nouveaux produits et services. Les usagers finaux sont impliqués dans un processus de co-création dans des conditions réelles, s’appuyant sur un partenariat public-privé-citoyen. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux besoins de chacun. Plus d'informations sur www.transnet-sudoe.eu.