Publié le 14 juin 2021 Mis à jour le 17 juin 2021
Une maîtresse de conférences, Lisa Jacquin, et deux professeurs, Dominique Langin et Pascal Maillard, viennent d’être nommés membres à l’Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2021. L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.

Sont nommés membres Juniors :

• Lisa Jacquin, maîtresse de conférences - laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB)
Les travaux de Lisa Jacquin s’intéressent aux processus physiologiques et évolutifs à l’origine des variations de sensibilité aux stress environnementaux chez les animaux. Elle étudie les conséquences des changements globaux (notamment la pollution) sur la santé de la faune et les interactions hôte-pathogènes. Ces recherches englobent plusieurs échelles biologiques, des molécules aux populations, en combinant des approches de terrain et expérimentales chez les poissons d’eau douce.
Lisa Jacquin enseigne la biologie des organismes et l’écologie de la L1 au M2. Elle est responsable de plusieurs enseignements, notamment en Master gestion de la biodiversité (GBI). Elle sera co-responsable du Master GBI à partir de 2022.

• Pascal Maillard, professeur des universités - Institut de mathématiques de Toulouse (IMT)
Probabiliste, Pascal Maillard s’intéresse principalement aux modèles présentant une structure hiérarchique. Un exemple principal est la marche aléatoire branchante/mouvement brownien branchant et les processus de branchement en général. Il a également travaillé sur les cartes planaires aléatoires, le chaos multiplicatif gaussien, les fragmentations d'intervalles, les arbres aléatoires, la percolation de premier passage et la marche aléatoire dans un environnement aléatoire sur un arbre.
Il est responsable du Master M1 Mathématiques Enseignement Supérieur et Recherche et sera responsable à partir de septembre 2021 de l’équipe Probabilités de l’Institut de Mathématiques de Toulouse.

Est nommé membre Senior :

• Dominique Langin, professeurs des universités - praticien hospitalier - Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC).
Les travaux de Dominique Langin portent sur les conséquences de l'excès de masse grasse observé dans l'obésité. Son équipe étudie les déterminants biologiques et mécanismes moléculaires des complications métaboliques liées à l'obésité dont en particulier le diabète de type 2.
Lauréat d’une bourse ERC Synergy grant, son projet SPHERES a pour objectif de comprendre la dynamique et les conséquences de l’augmentation de la taille des cellules adipeuses en étudiant une partie de leur structure appelée gouttelette lipidique. Le projet IUF s'inscrit en complément du programme développé dans SPHERES. Dominique Langin enseigne à la Faculté de médecine de Toulouse Purpan et exerce son activité hospitalière dans le Service de biochimie du CHU de Toulouse. Il est directeur de l’I2MC, unité mixte de recherche UT3 - Inserm.

Voir en ligne sur le site de l’IUF.