Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020

Depuis près de 30 ans, les Trophées de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) récompensent des entreprises et structures de recherche innovantes pour la qualité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, le Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie (RS2E) est lauréat de la catégorie recherche pour ses travaux sur le développement des batteries du futur.

Le RS2E, créé en 2011 par le CNRS avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, regroupe 17 laboratoires parmi lesquels le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (Cirimat - CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier) qui développent de nouvelles solutions pour le stockage de l’énergie, d'aujourd'hui et de demain. Des travaux d’envergure sont menés sur les batteries, les supercondensateurs et les technologies alternatives. Ils sont destinés à de multiples applications telles que les véhicules électriques, les appareils électroniques portables ou encore le stockage des énergies renouvelables. Ce prix est le couronnement d'une politique de collaboration efficace entre les partenaires académiques et les industriels fédérés au sein du RS2E. Il consacre une politique nationale de partenariats et de valorisation innovante.
Patrice Simon, professeur en sciences des matériaux à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, est directeur-adjoint de ce réseau au côté de Jean-Marie Tarascon, directeur du RS2E et professeur au Collège de France.
Lire la présentation du RS2E sur le site de l'INPI et le communiqué de presse du CNRS.

• Le Laplace finaliste 2020...

Parmi les dix finalistes (8 PME et 2 centres de recherche), le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (Laplace - CNRS, Toulouse INP, UT3 Paul Sabatier) qui mène des recherches allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre, concourait dans la catégorie "recherche". Depuis sa création en 2007, le laboratoire mise sur la propriété intellectuelle pour protéger et exploiter ses résultats de recherche.
Lire la présentation du Laplace sur le site de l'INPI.

Voir l'ensemble des lauréats sur le site de l'INPI.