Publié le 6 décembre 2022 Mis à jour le 7 décembre 2022

La quatrième édition des Trophées de la valorisation de la recherche organisée par Toulouse Tech Transfer (TTT) s’est déroulée le jeudi 1er décembre dans l’auditorium Marthe Condat dans notre université. Cette cérémonie a été l'occasion de mettre à l'honneur nos laboratoires en co-tutelle et plus spécifiquement l'un de nos enseignant-chercheur : Philippe Truillet qui a remporté le trophée impact social/sociétal.

Remporté par Philippe Truillet, maître de conférences à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS/UT1/UT2/UT3/Toulouse INP), le trophée impact social/sociétal récompense un scientifique pour la mise en place d'opération de valorisation remarquable en matière sociale et sociétale. Philippe Truillet remporte cette distinction avec Nadine Vigouroux et Frédéric Vella, chargés de recherche CNRS à l'IRIT, pour leur projet WebSoKeyTo.

Le Projet WebSoKeyto vise à favoriser l’inclusion sociale des personnes polyhandicapées. La plateforme de Communication alternative et augmentée (CAA) qui a été élaborée est conçue pour permettre aux thérapeutes de disposer d’un outil simple, intuitif et ergonomique prenant en compte les besoins évolutifs de ce type de patients. Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration avec la fondation OPTEO qui accueille dans ses résidences des adultes et des enfants atteints de troubles cognitifs, de déficiences motrices et/ou mentales. WebSoKeyTo a aujourd’hui besoin, pour se déploier, d’identifier les acteurs du médico-social et de sensibiliser les éditeurs de logiciels.

Voir la vidéo des lauréats

Les Trophées de la valorisation ont également récompensé :

• Nicolas Mézailles, directeur de recherches CNRS au Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA - CNRS/ICT/UT3) : lauréat du grand prix Marthe Condat
  • Alexandre Arnoult, ingénieur de recherches CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS - CNRS) : lauréat du trophée partenariat remarquable
  • Frédéric Violleau, maître de conférences INP au Laboratoire de chimie agro-industrielle (LCA - INP-ENSIACET/INRAE) : trophée collaboration de recherche en Occitanie
  • Dominique Legendre, professeur à l'Institut national polytechnique de Toulouse (Toulouse INP) : trophée transfert de technologies
  • Manuel Rodriguez, chargé de recherches CNRS au Laboratoire de chimie de coordination (LCC - CNRS/Inserm/UT3/Toulouse INP) : trophée création d'entreprise