Publié le 14 avril 2022 Mis à jour le 21 septembre 2023

Afin de poursuivre son engagement vers un campus plus accessible et inclusif, l’université Toulouse III – Paul Sabatier, avec la responsabilité sociétale de l’université (RSU) et sa mission handicap, a mis en place un partenariat avec l’entreprise Picto Access.

Cette initiative a pour vocation de sensibiliser et d’informer l’ensemble des usagers des campus de l’université aux questions d’accessibilité des bâtiments, mais également de valoriser notre engagement sur ces questions. D’un point de vue pratique, cela permet d’informer les personnes en situation de handicap sur le niveau d’accessibilité des bâtiments en amont de leur visite, et de pouvoir potentiellement mieux l’appréhender et la préparer.

Ainsi, dans un souci d’amélioration de la qualité de vie de toutes et tous, cette nouvelle solution apporte une vision globale, fiable, et facile d’accès de l'accessibilité des campus. Elle permettra de mieux piloter les actions à développer, et de rendre l’ensemble de la communauté universitaire, encore plus, actrice du changement.

Pour chaque bâtiment, une série de huit pictogrammes représentant chacun une situation handicapante caractérise son accessibilité. Chaque pictogramme est décliné en trois couleurs différentes, et associé à une lettre :

• A – Vert : le lieu est accessible ;
  • B – Jaune : le lieu est accessible partiellement ou avec accompagnement ;
  • C – Rouge : lieu n’est pas accessible.
Les pictogrammes sont visibles à l’entrée des bâtiments diagnostiqués.

Les diagnostics détaillés et des photos de l’accessibilité du lieu sont également mis à disposition sur le site internet afin de donner une vision plus précise des installations.
Les diagnostics sont disponibles dès maintenant et pour huit bâtiments du campus de Rangueil, aux usages divers :

• Administration centrale
  • Auditorium Marthe Condat
  • BU Sciences
  • UPSIDUM
  • Maison de la Réussite en Licence – U6
  • 3R1
  • Gymnases
  • IRIT
  • Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP)
  • Bibliothèque universitaire de santé
  • Maison de la formation Jacqueline Auriol (MFJA)
  • Centre de biologie intégrative (CBI)
  • Pôle sport
  • Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH)
  • Forum Louis Lareng
  • U5
Découvrir les diagnostics

Un onglet "Contribuer" est disponible sur chacune des pages bâtiments afin de permettre à chacun de donner sa propre évaluation de l’accessibilité du lieu.

N’hésitez pas à donner votre avis !