Publié le 21 septembre 2023 Mis à jour le 29 septembre 2023

Le Schéma directeur pluriannuel handicap (SDPH) est un document stratégique qui détermine la politique handicap de l’établissement et traduit la volonté de promouvoir une université inclusive. Ce document est mis à jour afin de poursuivre l'accueil, l'accompagnement et l'inclusion des personnes en situation de handicap. Le SDPH se divise en cinq grandes parties : étudiantes et étudiants en situation de handicap, personnels en situation de handicap, sensibilisation et formation, accessibilité et recherche et handicap.

Historiquement, l’université Toulouse III - Paul Sabatier porte une attention particulière à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, étudiants et personnels.

Aujourd'hui, l'université actualise son SDPH en s'appuyant sur le bilan des actions menées depuis 2021, l'établissement rend compte des améliorations et des freins pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap. L'UT3 propose ainsi de nouvelles pistes d'amélioration et des projets innovants.

Le Schéma Directeur Pluriannuel du Handicap se divise en cinq parties :
  • Étudiantes et étudiants en situation de handicap

L'université accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap et veille à améliorer leur vie étudiante. Elle assure également leur accompagnement dans l'insertion professionnelle.
Durant l’année 2022/2023, 735 étudiants en situation de handicap ont pu bénéficier d’aménagements. Cela représente une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente.
  • Personnels en situation de handicap

L'université renforce la politique de recrutement et d'accueil des personnels en situation de handicap, ainsi que leur accompagnement et maintien dans l'emploi. Ces efforts passent notamment par des aménagements de poste, de la sensibilisation, des formations ou encore des travaux d'accessibilité.
Au  31 décembre 2022, 218 personnels en situation de handicap ont été recensés. 18 aménagements matériels ont été réalisés sur l'année 2022.
Les personnels en situation de handicap ont pu bénéficier d'autres aménagements sur préconisation médicale : aménagements horaire, télétravail pour raison de santé, temps partiel de droit... 106 personnels en situation de handicap ont pu bénéficier d'une visite médicale auprès de la médecine du travail sur l'année 2022 sur le site de Toulouse.
  • Sensibilisation et formation

Afin de sensibiliser au handicap et de lutter contre les discriminations et les préjugés, l'université propose des évènements tels que la Semaine du handicap, la Journée nationale du sport et du handicap, la Semaine olympique et paralympique et des évènements culturels.
L'établissement forme également aux troubles neurodéveloppementaux, notamment aux troubles dys, à la langue des signes françaises et à l'accessibilité numérique.
  • Accessibilité

Le patrimoine s'adapte de plus en plus à l'accueil des personnels et de la population étudiante en situation de handicap, avec des constructions, rénovations et maintenance des infrastructures.
De plus, pour sensibiliser et informer l'ensemble des usagers des campus aux questions d'accessibilité des bâtiments, l'université a mis en place un "Picto access". Pour chaque bâtiment, une série de huit pictogrammes représentant chacun une situation handicapante caractérise son accessibilité. Ces pictogrammes sont visibles à l'entrée des bâtiments diagnostiqués.
  • Recherche et handicap

L'université encourage les recherches portant sur la thématique du handicap en les mettant en avant, en favorisant la transversalité et en mettant en place la recherche-action.