Exchange program TASSEP and BCI (USA, Canada, Québec)


You wish to come to study at our university with th exchange programs TASSEP or BCI ?
In order to organize your mobility, consult the links below :
TASSEP : http://studyabroad.unc.edu/tassep/
BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/

Procedures of the programs TASSEP and BCI

Licence en ingénierie et Sciences des matériaux


 

Depuis 2017, l’Université du Nord-Est (NEU) en Chine et l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3), ont mis en place une Licence des Sciences et Ingénierie des Matériaux.

Cette coopération originale a été conçue avec la volonté commune d’instaurer et de développer des relations internationales dans l’enseignement supérieur et la recherche.


Pour ces deux partenaires universitaires, les ambitions sont de :

  • mobiliser les ressources pédagogiques pour améliorer la qualité de la recherche et d’explorer la capacité d’échanges entre eux,
  • former des talents polyvalents,
  • promouvoir la réforme pédagogique,
  • renforcer leur synergie pour atteindre un statut de rang mondial dans des disciplines d’avenir.

L’objectif opérationnel du projet est de former des cohortes annuelles de 100 étudiants chinois inscrits simultanément dans les deux universités durant tout leur cycle de licence. La formation est organisée autour d’un parcours de trois ans à l’Université du Nord-Est en Chine, complété par une année au sein de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Les enseignements sont dispensés en chinois, français et anglais. Les modalités d'enseignement sont adaptées pour assurer la meilleure réussite possible des étudiants.

En fin de cursus, les étudiants qualifiés obtiennent les diplômes de :

  • licence des Sciences et Ingénierie des Matériaux (équivalent à 4 années d’études après le Baccalauréat) en Chine ;
  • licence (Grade de Licence correspondant à Baccalauréat +3) dans un des domaines suivants : Chimie, Génie Mécanique ou Électronique, Énergie électrique et Automatisation (EEA) en France.

Le projet pédagogique se poursuivra jusqu'en 2025. Il concerne près de 500 étudiants, répartis en 5 cohortes.

Les premiers étudiants seront accueillis sur notre campus toulousain en septembre 2021.

Une chargée de projet, au sein du Département des relations européennes, internationales et coopération (DREIC), coordonne la communication entre les différentes parties et accompagne les étudiants chinois dans leurs démarches administratives, logistiques et interculturelles y compris en amont de leur arrivée. Elle facilitera leur intégration dans l’université et dans leur vie quotidienne en France.

Le succès de ce projet est pédagogique et culturel ; la réussite universitaire et la sensibilisation de nos étudiants chinois à la culture française, voire européenne, en seront le couronnement.

Cette expérience unique de collaboration académique et internationale, portée par un enseignement de haute qualité et complétée par un processus fort d’acculturation, montre la capacité des partenaires à rayonner parmi les universités les plus actives au niveau international.



Étudiants étrangers hors programme d'échange


Étudiants titulaires d'un diplôme étranger : comment s'inscrire en Licence, en Master ou en thèse à UT3.

Cours de langue française

L'université Toulouse III-Paul Sabatier ne dispense pas de formation spécifique de langue et de culture française.
La majorité des cours sont dispensés en français ; avant d'entreprendre des études à l'UT3, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance du français aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Il est fortement recommandé, plusieurs mois avant votre départ de bien évaluer votre niveau de français.
Vous pouvez obtenir auprès de l'Ambassade de France de votre pays, les adresses des centres d'enseignement dispensant des cours de français langue étrangère (FLE) dans votre ville ou votre région (Alliances françaises, centres culturels français...). Vous pouvez y suivre des cours de français et préparer des diplômes de français reconnus internationalement (TCF, DELF, DALF, TEF).

L'université Toulouse III - Paul Sabatier dispense des Cours de Français langue étrangère sous certaines conditions, veuillez consulter les informations de l'Unité Langues Vivantes.

Les étudiants en programmes d'échanges (Erasmus+, Erasmus Mundus...) et en double diplôme ont la possibilité de suivre des cours de français langue étrangère (FLE) pendant l'année universitaire.
Veuillez vous rapprocher du bureau Erasmus + du Département des Relations Internationales pour vous inscrire dans les différents groupes.

Cours de français intensif

Campagne Bourse d'Excellence EIFFEL

La campagne 2021 est ouverte depuis le 08 octobre 2020.

Le programme des bourses Eiffel est destiné à soutenir les mobilités entrantes pour des étudiants internationaux qui sont excellents dans leurs parcours universitaires.

Il comporte deux volets :
1 - un volet master, qui permet de financer une formation diplômante au niveau master, de 12 à 36 mois ;
2 - un volet doctorat, qui permet de financer des mobilités de 12 mois.

Il s'adresse en priorité aux étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat dans les quatre grands domaines d’études suivants :
- le droit,
- l’économie et la gestion,
- les sciences de l’ingénieur pour le niveau master, les sciences au sens large pour le niveau doctorat (sciences de l’ingénieur ; sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano et biotechnologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication),
- les sciences politiques.

Tout étudiant international qui souhaite déposer une demande de bourse doit suivre la procédure suivante :

  1. prendre connaissance des conditions d'éligibilité, de candidature et d'attribution des bourses d'excellence EIFFEL en lisant le vade-mecum à télécharger ci-dessous,
  2. consulter le site de notre université et/ou se rapprocher d'enseignants de son établissement d'origine avant de contacter un enseignant-chercheur de l'université Toulouse III-Paul Sabatier
  3. prendre contact avec un enseignant-chercheur de l'université Toulouse III-Paul Sabatier pour demander son soutien et monter le dossier de candidature
  4. ce dossier, sera transmis par l'enseignant-chercheur de l'université Toulouse III-Paul Sabatier, complet et le 06 décembre 2020 dernier délai, directement au département en charge de la validation de la demande de bourse.

La procédure simplifiée ci-dessous vous donne une vue synthétique des différentes étapes à suivre.

 / 1


Les résultats de la campagne seront diffusés à partir du mois d'avril 2021. Les candidats lauréats seront contactés directement par l'Université Toulouse III Paul Sabatier.

 / 1

Excellence EIFFEL scolarship Campaign

The 2020 campaign was open on the 8th of october.

Each foreign student who aims at applying for a scolarship follows the procedure below :

  1. taking note carefully of the conditions of eligibility, application and selection of the Eiffel grants of excellence while reading the associated vade-mecum,
  2. searching in the website of University and/or taking contact with professors of his/her sending institution before contacting a professor of the University Toulouse III Paul Sabatier,
  3. taking contact with a professor of University Toulouse III Paul Sabatier in order to ask him/her to support his/her application. The application form will be strictly sent to the student by this Professor,
  4. the application form will be filled up and sent to the University by the student before the 6th of december 2020.

The results of the campaign will be communicated in april 2021. The selected candidates will be directly contacted by University Toulouse III Paul Sabatier.

Campaña Becas de excelencia EIFFEL

Está abierta la convocatoria desde el 8 de octubre de 2020.
Todo estudiante extranjero que desee solicitar una beca debe seguir el siguiente procedimiento:

  1. conocer las condiciones de elegibilidad, de candidatura y de atribución de las becas de excelencia EIFFEL,
  2. consultar el sitio web de la Universidad y/o acercarse a profesores de su escuela de origen antes de ponerse en contacto con un profesor-investigador de la Universidad Toulouse III Paul Sabatier
  3. ponerse en contacto con un profesor-investigador de la Universidad Toulouse III Paul Sabatier para solicitar su apoyo y preparar la candidatura.
  4. Este expediente será transmitido completo por el profesor de la universidad Toulouse III Paul Sabatier, directamente al departamento encargado de la validación de la solicitud de beca el 06 de diciembre de 2020, fecha límite.

Se comunicaran los resultados de la campaña a partir de abril de 2021. Los candidatos seleccionados serán contactados directamente por la Universidad Toulouse III Paul Sabatier.