Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
10 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > Etre accueilli au SCUIO

FAQ Inscriptions, admissions

PROCEDURES D'ADMISSION A L'UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER

Un Bac Scientifique est-il indispensable pour candidater à l'université Toulouse III - Paul Sabatier ?

Non, vous pouvez tout à fait vous candidater à l'UT3 avec un bac, quel que soit sa mention. Le bac ou son équivalent (le DAEU) est l'un des diplômes requis pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Certaines filières de l'UT3 ne demandent pas des connaissances particulièrement
scientifiques au départ : c'est le cas des formations en STAPS, en santé, en Sciences
humaines, et en Gestion par exemple. D'autres, par contre vont nécessiter de solides
connaissances en mathématiques, physique ou chimie. Ayez à l'esprit que la cohérence de votre projet est un élément aussi important que vos notes ou votre réussite académique.
En la matière, il n'y a pas de réponse unique, chaque situation est particulière.

Avant toute démarche de candidature, vous devez bien vous renseigner sur les contenus et les objectifs des formations susceptibles de vous intéresser.  N'hésitez pas à contacter l'enseignant responsable de la formation et/ou venir parler de votre projet aux personnels du SCUIO-IP.

Je n'ai pas indiqué mes vœux sur Parcoursup. Puis-je tout de même déposer une candidature à l'université ?

Si vous n'avez pas constitué votre dossier sur le portail Parcoursup du 22 janvier au 13 mars (si vous n'avez effectué aucune candidature), ou si vous vous retrouvez sans proposition d'affectation, sachez qu'une procédure complémentaire a été mise en place. Celle-ci a généralement lieu à partir de fin juin. Vous trouverez la date exacte en vous rendant sur le portail du site parcoursup.fr 

L'année dernière j'ai constitué un dossier APB, je cherche à nouveau à effectuer cette procédure mais je n'y parviens pas. Que faire ?

Pour constituer votre dossier, vous devez saisir l'INE que vous retrouverez sur votre relevé de notes du bac. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez cocher « pas d'INE ».En cas de problème technique, Il y a une rubrique « contact » sur le site.

 

Peut-on faire des vœux dans une autre académie ?

Oui, vous pouvez faire des vœux dans une autre académie. La sectorisation, qui donne priorité aux étudiants de l'académie dont ils dépendent, existe mais cela ne concerne que certaines universités qui ont une capacité d'accueil limitée par rapport au nombre d'étudiants souhaitant s'y inscrire.

Comment accéder au doctorat ?

Pour accéder au doctorat, il faut :

  • Être titulaire d'un diplôme national de Master Recherche (ou "of science"), d'un Master Professionnel (avec demande de dérogation), d'un diplôme d'ingénieur,  ou de la fonction publique (CAPES, Agrégation).
  • Disposer d'un encadrement (directeur de thèse), d'un sujet de thèse et d'un financement.

Pour connaître les thématiques de recherche développées au sein des laboratoires de l'UPS et les coordonnées des chercheurs susceptibles de vous encadrer, consultez le site des écoles doctorales.

Une fois que vous avez obtenu l'accord du directeur de thèse et du responsable de l'unité de recherche, vous devrez télécharger un dossier d'inscription sur le site de l'école doctorale concernée.

Titulaire d'un diplôme étranger, quelles sont les démarches à effectuer pour étudier en France ?

Pour connaître les modalités d'inscription à l'UT3 pour un étudiant étranger, rendez-vous sur le site de l'université à la rubrique « formation », et sur l'onglet « s'inscrire ».

Vous pouvez consulter les organismes de référence tels que le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24759/venir-etudier-france.html) ainsi que le Ministère des Affaires étrangères et européennes (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france-22365/).

Vous pouvez également vous rendre sur le site de Campus France qui vous apportera conseils et aides sur vos démarches : http://www.campusfrance.org/fr



PROCEDURES D'INSCRIPTION A L'UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER


Comment faire pour s'inscrire à l'UT3 et quand ?


Les modalités et le calendrier des inscriptions à l'université de Paul Sabatier sont en ligne sur le site web de l'UT3. Rendez-vous à la rubrique La formation > Etudier à l'université > Réinscriptions

Comment s'inscrire en Doctorat ou en H.D.R ?

Les modalités sont précisées en ligne sur le site web de l'UT3. Rendez-vous à la rubrique La formation > Etudier à l'université > Candidatures > 3ème cycle Sciences

 
 

Etudiant(e) à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, comment puis-je me réinscrire ?

Etudiant(e) dans une université, quelles sont les procédures à suivre pour changer d'établissement ?


Pour changer d'université, il vous faut faire une demande de transfert de dossier à votre université actuelle. Celle-ci va alors transmettre votre dossier à l'université d'accueil. Vous recevrez ensuite une attestation indiquant que le transfert de votre dossier universitaire a été effectué. Prenez soin de vérifier auprès de votre université d'accueil que votre dossier leur est parvenu.
Pour plus de précisions sur cette procédure, consultez le site de l'UT3 à la rubrique La formation > Etudier à l'université > Informations Scolarité > Transfert de dossier.
 

Date de mise à jour 23 août 2018


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11