La formation doctorale formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation est organisée exclusivement au sein des Écoles doctorales (ED). Tout doctorat est préparé dans une ED, au sein d'un laboratoire ou d'une équipe de recherche reconnue à la suite d'une évaluation nationale et sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à cette ED.

La formation doctorale constitue une expérience professionnelle qui, après soutenance de thèse, conduit à l'obtention du grade de Docteur de l'Université de Toulouse, délivré par l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

Sur les 15 écoles doctorales du site Midi-Pyrénées, l'université est établissement support de 6 écoles doctorales et établissement co-accrédité pour 5 autres :

Domaine Science-Technologie-Santé

Biologie, santé, biotechnologies - BSB
Génie électrique, électronique, télécommunications - GEET
Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT
Sciences de la matière - SDM
Sciences de l'univers, de l'environnement et de l'espace - SDU2E
Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries - Sevab
Aéronautique, astronautique - AA
Mécanique, énergétique, génie civil, procédés - Megep
Systèmes - EDSYS

Domaine Sciences Humaines et Sociales

Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition - Clesco
Arts, lettres, langues, philosophie, communication - Allph@

 
Le programme d'actions des écoles doctorales est défini par l'arrêté du 25 mai 2016. Dans ce cadre, les principales missions des écoles doctorales sont les suivantes :
 
  • proposer aux doctorantes et doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l'acquisition d'une culture scientifique élargie. Ces formations doivent permettre de préparer le doctorant au métier de chercheur dans le secteur académique et dans l'entreprise, mais plus généralement à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale ;
  • mettre en œuvre une politique de recrutement de doctorantes et doctorants de haut niveau ;
  • s'assurer de la qualité de l'encadrement des doctorantes et doctorants par les laboratoires et équipes de recherche, et veiller au respect de la charte des thèses de l'Université de Toulouse ;
  • sensibiliser le doctorant à l'importance de définir, dès le début de la thèse, un projet de formation le préparant à son insertion professionnelle ;
  • organiser un suivi de l'insertion professionnelle de l'ensemble des doctorantes et doctorants qu'elles ont accueillis ;
  • apporter une ouverture européenne et internationale en particulier par la promotion des co-tutelles internationales de thèse.

Plus de 40 % du flux annuel de nouveaux doctorantes et doctorants sur le site Midi-Pyrénées ou de docteurs de l'Université de Toulouse (environ 400 / an) concerne l'université Toulouse III - Paul Sabatier.

L'École des docteurs de Toulouse

Toutes les écoles doctorales du site Midi-Pyrénées font partie de l'École des docteurs de Toulouse (EDT) de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées dont le rôle est d'œuvrer pour une offre de formation doctorale de site.
  
Le Collège doctoral de l'Université de Toulouse a ainsi contribué à la mise en place :
 
  • d'une charte des thèses de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
  • de dossier de candidature et d'inscription au doctorat ainsi que de dossiers de soutenance de thèse uniques pour tous les établissements ;
  • d'une offre mutualisée de toutes les formations à visée professionnalisante à travers un catalogue de formation construit autour de 7 axes, 4 itinéraires et des événements pour l'emploi.
Découvrez ces informations sur le site Doctorat Toulouse.