Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > Etre accueilli au SCUIO

FAQ Inscriptions, admissions

INSCRIPTIONS DANS UNE UNIVERSITE EN FRANCE


Ayant un diplôme étranger, quelles sont les démarches à effectuer pour étudier en France ?

Pour connaître les modalités d'inscription à l'UT3 pour un étudiant étranger, rendez-vous sur le site de l'université à la rubrique « formation », et sur l'onglet « s'inscrire ».

Vous pouvez consulter les organismes de référence tels que le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24759/venir-etudier-france.html) ainsi que le Ministère des Affaires étrangères et européennes (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france-22365/).

Vous pouvez également vous rendre sur le site de Campus France qui vous apportera conseils et aides sur vos démarches : http://www.campusfrance.org/fr

Etudiant(e) dans une université, quelles sont les procédures à suivre pour changer d'établissement ?

Pour changer d'université, il vous faut faire une demande de transfert de dossier à votre université actuelle. Celle-ci va alors transmettre votre dossier à l'université d'accueil. Vous recevrez ensuite une attestation indiquant que le transfert de votre dossier universitaire a été effectué. Prenez soin de vérifier auprès de votre université d'accueil que votre dossier leur est parvenu.
Pour plus de précisions sur cette procédure, consultez le site de l'UT3 à la rubrique transfert (La formation > S'inscrire > Les transferts).

Puis-je être admis(e) dans une école d'ingénieur après une L2, L3 ou un M1 ?

Intégrer une école d'ingénieurs après avoir validé un premier diplôme du supérieur est de plus en plus courant. De nombreuses écoles d'ingénieur recrutent en dehors du circuit classique des classes préparatoires. On parle alors d'admissions parallèles ou d'admissions sur titre.

Les étudiants provenant de DUT, Licence, et plus rarement les BTS, DEUST, licences professionnelles peuvent entrer en 1ère année dans certaines écoles, ou en 3ème année pour les écoles post bac qui proposent un cursus en 5 ans.

Ces admissions se font en fonction des places vacantes et ne dispensent pas du concours d'entrée. Il est à noter que les admissions parallèles concernent 25% des admis en école d'ingénieurs.

Vous trouverez au SCUIO-IP la liste des écoles, les modalités d'admission, etc.

Vous pouvez vous rendre sur ces différents sites pour de plus amples informations :

·         http://www.dimension-ingenieur.com/ecole-d-ingenieurs-admission-parallele/188

·         http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=698

Vous pouvez également consulter la brochure : « devenir ingénieur » 



INSCRIPTIONS A L'UNIVERSITE TOULOUSE III - PAUL SABATIER


Un Bac Scientifique est-il indispensable pour s'inscrire à l'université Toulouse III - Paul Sabatier ?

Non, vous pouvez tout à fait vous inscrire à l'UT3 avec un bac, quel que soit sa mention. Le bac est l'un des diplômes requis pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Certaines filières de l'UT3 ne demandent pas des connaissances particulièrement
scientifiques au départ : c'est le cas des formations en STAPS, en santé, en Sciences
humaines, et en Gestion par exemple. D'autres, par contre vont nécessiter de solides
connaissances en mathématiques, physique ou chimie. Ayez à l'esprit que la cohérence de votre projet est un élément aussi important que vos notes ou votre réussite académique.
En la matière, il n'y a pas de réponse unique, chaque situation est particulière.

Avant toute démarche d'inscription, vous devez bien vous renseigner sur les contenus et les objectifs des formations susceptibles de vous intéresser.  N'hésitez pas à contacter l'enseignant responsable de la formation et/ou venir parler de votre projet aux personnels du SCUIO-IP.

Comment faire pour s'inscrire à l'UT3 et quand ?

Les modalités et le calendrier des inscriptions à l'université de Paul Sabatier sont en ligne sur le site web de l'UT3. Rendez-vous à la rubrique « La formation », puis l'onglet « s'inscrire ».

Comment accéder au doctorat ?

Pour accéder au doctorat, il faut :

  • Être titulaire d'un diplôme national de Master Recherche (ou "of science"), d'un Master Professionnel (avec demande de dérogation), d'un diplôme d'ingénieur,  ou de la fonction publique (CAPES, Agrégation).
  • Disposer d'un encadrement (directeur de thèse), d'un sujet de thèse et d'un financement.

Pour connaître les thématiques de recherche développées au sein des laboratoires de l'UPS et les coordonnées des chercheurs susceptibles de vous encadrer, consultez le site des écoles doctorales.

Une fois que vous avez obtenu l'accord du directeur de thèse et du responsable de l'unité de recherche, vous devrez télécharger un dossier d'inscription sur le site de l'école doctorale concernée.

Contacter le responsable de l'orientation en doctorat pour plus de précisions sur la recherche de thèse et financement possible :

Bruno Roussel - bruno.roussel@univ-tlse3.fr

rosace.univ-tlse3.fr

Etudiant(e) à l'UT3, dois-je me réinscrire sur « admission post-bac » si je souhaite me réorienter en 1ère année de DUT ou de Licence ?

Si vous souhaitez vous réorienter en DUT, vous devez effectivement vous réinscrire sur le portail Admission post-bac.  Les préinscriptions se font du 20 janvier au 20 mars sur le site : www.admission-postbac.fr.
Pour d'autres formations, dans le cadre d'une réorientation interne à l'UT3, il faut effectuer votre demande d'admission directement sur le site de l'université à l'adresse suivante : http://www.univ-tlse3.fr/s-inscrire/admission-en-premiere-annee-reorientation-interne-671968.kjsp?RH=1181046850877

Est-ce qu'après un BTS ou un DUT je peux m'inscrire en L3 générale à l'UT3, où dois-je refaire une année de L2 ?

L'inscription de plein droit n'est pas automatique. Toutefois, les étudiant(e)s de BTS et DUT peuvent accéder à une Licence 3 sur examen du dossier.

A défaut, vous pourrez être admis(e) en L2 voire en L1 afin d'acquérir le niveau requis.
Pour connaître les modalités d'inscription, consulter le site de l'UT3 : Rubrique : La formation > S'inscrire.

 


PROCEDURE D'ADMISSION POST-BAC


J'ai plus de 26 ans, dois-je passer par le portail « admission post-bac » pour m'inscrire en L1 ?

Vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire sur le portail si vous avez plus de 26 ans.  Concernant l'UT3, il faut contacter le secrétariat de la formation pour obtenir une autorisation d'inscription.

Je n'ai pas indiqué mes vœux sur admission post-bac. Puis-je tout de même m'inscrire à l'université ?

Si vous n'avez pas constitué votre dossier sur le portail APB du 20 janvier au 20 mars (si vous n'avez effectué aucune candidature), ou si vous vous retrouvez sans proposition d'affectation, sachez qu'une procédure complémentaire a été mise en place. Celle-ci a généralement lieu à partir de fin juin. Vous trouverez la date exacte en vous rendant sur le portail du site admission post-bac.

 

L'année dernière j'ai constitué un dossier APB je cherche à nouveau à effectuer cette procédure mais je n'y parviens pas. Que faire ?

Pour constituer votre dossier, vous devez saisir l'INE que vous retrouverez sur votre relevé de notes du bac. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez cocher « pas d'INE ».En cas de problème technique, Il y a une rubrique « contact » sur le site.

 

Peut-on faire des vœux dans une autre académie ?

Oui, vous pouvez faire des vœux dans une autre académie. La sectorisation, qui donne priorité aux étudiants de l'académie dont ils dépendent, existe mais cela ne concerne que certaines universités qui ont une capacité d'accueil limitée par rapport au nombre d'étudiants souhaitant s'y inscrire.

 


Date de mise à jour 6 mars 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11