Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
18 nov.

Vous êtes ici : Accueil > International

REFBIO

Publié le 8 décembre 2014

POCTEFA

Refbio est un réseau de coopération transpyrénéen de recherche biomédicale auquel participent huit entités de cinq régions des deux côtés des Pyrénées et dont le principal objectif est de promouvoir des recherches compétitives au niveau de l'Europe dans les domaines suivants: oncologie, génétique & épigénétique, thérapie cellulaire, neurosciences, épidémiologie et santé publique, cardiovasculaire, maladies infectieuses, ainsi que la recherche clinique.

Le projet Refbio s'inscrit clairement dans la stratégie pyrénéenne de créer un cadre transfrontalier pour la coopération en matière de santé. C'est pourquoi les membres de Refbio considèrent le programme opérationnel territorial Espagne-France-Andorre (POCTEFA) comme le cadre optimal pour favoriser la coopération en recherche biomédicale entre les deux versants des Pyrénées.

Refbio doit contribuer à renforcer l'intégration transfrontalière en mettant en évidence les aspects complémentaires sur le plan des activités économiques, innovatrices et du capital humain.

Le projet aura un impact évident sur la réalité de l'espace transfrontalier et améliorera les aspects liés à l'analyse afom (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) dans le domaine de «l'économie, l'emploi, la recherche et la formation» du POCTEFA:

·         Amélioration de l'interconnexion et complémentarité du tissu de recherche biomédicale grâce à l'intensification de la coopération transfrontalière et la mise en valeur de son capital humain.

·         Renforcement des capacités de recherche dans le domaine de la santé de l'espace transfrontalier.

·         Impulsion de la prise en charge médicale de la population des régions participantes.

·         Développement: des échanges entre les centres de recherche, les universités et les entreprises, par le biais d'invitations aux PME et grandes entreprises biomédicales et pharmaceutiques.

·         Stimulation de l'investissement privé en R&D à court et moyen terme.

·         Participation à la mise en place et à la consolidation de pôles de formation.

Les huit organisations faisant partie du réseau Refbio, et dirigées par la Fondation Miguel Servet, mobilisent et connectent plus de 500 professionnels. Parmi ces centres, certains travaillent depuis des années dans des projets biomédicaux. La mise en place d'un réseau de collaboration permettra de stimuler l'avancement d'un grand nombre de ces recherches.

La complémentarité entre ces centres est la base pour construire une bio-région dont le but est, non-seulement de rayonner au niveau européen, mais aussi de devenir une référence dans le domaine de la biomédecine.

Site internet: http://www.refbio.eu




Date de mise à jour 8 décembre 2014


Contact UPS

Responsable Scientifique:
Roland Bugat
Bugat.roland@iuct-oncopole.fr
Tél : 05 31 15 57 00

Gestion de projet
Sandrine ABADIE
sandrine.abadie@univ-tlse3.fr
Tél. +33 5 61 55 87 34

Recherche d'un article

Recherche d'un article

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11