Master mention Sciences de la Terre et des planètes, environnement

Call to actions

Enseignant responsable de la mention
David LABAT
david.labat@get.omp.eu

Composante

Présentation de la formation

Le master mention Sciences de la Terre, Planètes et Environnement (STPE) vise à doter les étudiants de solides compétences et savoirs-faire théoriques et pratiques dans les champs suivants :
  • composition et dynamique des enveloppes solides et fluides du globe et des écosystèmes continentaux et leurs interactions
  • composition et évolution de la Terre et des ressources naturelles associées
  • prospection et gestion des ressources géologiques
  • mesure et suivi des paramètres physico-chimiques des eaux continentales et des sols à des fins environnementales
  • approche globale des problèmes de pollution au niveau des sols et des eaux de surface ou souterraine et des risques correspondant incluant les problématiques relevant du droit de l’environnement
  • développement/déploiement de capteurs in-situ et utilisation des observations spatiales pour la caractérisation et la gestion des eaux de surface ou souterraines, des sols et de la végétation
  • caractérisation et mesure des propriétés des matériaux.

Ce master propose 2 parcours :
  • Terre : Exploration, Ressources, Recherche, Evolution (TERRE) : vise à analyser et synthétiser des données géologiques multiples pour répondre à des questions géologiques fondamentales (processus, dynamique et évolution des enveloppes terrestres) ou appliquées (géotechniques, exploration et gestion des ressources, stockage géologique, transition énergétique).
  • Observation et Gestion Durable de l’Environnement (OGDE) : vise à caractériser les milieux, fournir des diagnostics de pollution des sols et des eaux souterraines, modéliser des écoulements et transfert de polluants dans les nappes et proposer la mise en oeuvre d'un programme d'investigations des sols ou des eaux souterraines.
La mention STPE participe au programme Master de l’EUR TESS [https://tess.omp.eu/], dont l’objectif est d’offrir aux étudiants les plus motivés des perspectives professionnelles attrayantes dans le domaine des Sciences de l’Espace et de la Terre.
Un programme d’étude renforcé est proposé pour tous les étudiants recrutés sur le programme de TESS, à hauteur de 30 ECTS supplémentaires répartis sur les deux années de Master. Les candidats qui souhaitent intégrer le programme TESS sont invités à soumettre leur candidature sur le site de l'EUR en joignant une lettre de motivation.

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 70
* La capacité globale, c'est quoi ?

* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Parcours

• Master parcours Observation et gestion durable de l'environnement (OGDE)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Découvrir
  • Master parcours Terre : exploration, ressources, recherche, évolution (TERRE)

Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Former des géologues polyvalents capables de mobiliser des connaissances multidisciplinaires pour s'insérer aussi bien dans le monde professionnel (bureaux d'étude, industrie, prospection) qu'académique (poursuite en thèse)
    Découvrir

Et après ?

Compétences

• Mettre en œuvre les connaissances pour caractériser la structure et l’évolution des enveloppes internes et/ou externes du globe et les grands mécanismes d’interactions et d’échanges entre ces enveloppes, y compris l’impact des activités humaines.
  • Sélectionner et mettre en œuvre les outils, méthodes analytiques et concepts appropriés en géologie, géophysique et hydro-biogéochimie pour caractériser physiquement et chimiquement les composants du sol et du sous-sol et leur organisation spatiale.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et mettre en œuvre une démarche adéquate pour  modéliser les données géologiques de surface et sub-surface, explorer et exploiter les ressources naturelles (ressources énergétiques et minérales, eau) et proposer des solutions pour une gestion durable de l’environnement (qualité des eaux, pollution des sols, aléas).
  • Comprendre et s’exprimer aisément en anglais à l’oral et à l’écrit pour une communication efficace en direction de la communauté scientifique internationale.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Logo RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités :
  • les domaines académique, industriel, bureaux d’études ou collectivités territoriales.
Métiers ciblés :
Parcours OGDE :
  • Consultant en environnement
  • Chef de projets sites et sols pollués
  • Ingénieur hydraulicien
  • Ingénieur traitement des eaux
  • Chargé d'études environnement
  • Fonctionnariat d'Etat pu territorial
  • Enseignements supérieur et recherche après poursuite d'études
Parcours TERRE :
  • Chargé d'études en géotechnique et risque géologiques
  • Géologue pétrolier/géologue de bassin