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Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

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21 nov.

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Master Gestion des Institutions et Services de Santé (M GISS)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Master (LMD)
ECTS
120 ECTS
Grade
Master
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 37 all Jules Guesde
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Langues d'enseignement
Français
Mention
Santé publique
Domaine(s) LMD
Sciences - technologies - santé
Niveau de sortie
Bac + 5 (Niveau I)


Présentation générale

Le Master de Santé Publique apporte à l’ensemble des étudiants une formation commune en santé publique, orientée vers l’analyse des grands problèmes de santé publique, la connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système de santé, les pratiques managériales et la gestion dans le domaine de la santé.

Le parcours GISS forme au management dans le domaine de la santé, à la conception et à la mise en oeuvre d'outils de gestion spécifiques à la santé, et à l'évaluation des programmes et des institutions et services de santé. Il forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de la santé (directions d'établissements médico-sociaux, attachés de direction d'établissements sanitaires, cadres supérieurs de santé, responsables qualité...).


Accueil des publics spécifiques
  • Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires)
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérpaie, à partir de la seconde année
  • Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans


Connaissances

  • Gestion et évaluation des institutions et services de santé,
  • Conception et mise en œuvre d’outils de gestion spécifiques à la santé : projets d’établissement, qualité et gestion des risques, état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD),
  • Interface avec les structures internes et externes, nombreuses dans le champ de la santé,
  • Aide à la construction de programmes de Santé Publique.

Compétences

  • Réaliser l’analyse d’une organisation sanitaire ou médico-sociale afin d'élaborer un diagnostic et définir un plan stratégique
  • Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage des institutions et services de santé (Construire et analyser un budget, des documents financiers, des comptes administratifs…) ; Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources humaines ; Elaborer, suivre et actualiser des documents règlementaires type projet d’établissement, projet de soins, politique qualité
  • Accompagner le changement dans une organisation
  • Evaluer la performance des dispositifs mis en place
  • Conduire ou accompagner un projet, par exemple relatif à la qualité & sécurité des soins (Identifier, analyser et maitriser un processus, réaliser un audit ; manager (ou participer à) une équipe projet ; proposer un plan d'action ; en évaluer les résultats)
 
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation
  • Travailler en équipe et savoir communiquer (adapter sa communication aux différentes parties prenantes)
  • Répondre aux futures exigences professionnelles de rendu de document (contenu, délais, présentation)
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité
  • Valoriser ses compétences et son projet professionnel
 
  • Identifier et sélectionner les diverses ressources réglementaires et internes à une organisation (institutionnelles, financières, organisationnelles, etc.) permettant de documenter un sujet
  • Problématiser une situation et développer une argumentation
  • Développer un esprit d’initiative
  • Maitriser les outils de la communication professionnelle
  • S'auto-évaluer

Statistiques

  • Nombre d’inscrits en M1 : 25
  • Nombre d’inscrits en M2 : 32 (flux latéral 20%)
  • Taux de réussite des inscrits : 90 %

Moyens techniques et pédagogiques

La prestation est réalisée en mettant à dispositions des usagers les équipements, les locaux et les moyens pédagogiques adaptés pour les enseignements ainsi que des équipes pédagogiques adaptées constitués d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels qualifiés ayant une activité en lien avec les contenus de la formation.

Modalités de l'enseignement (à distance et innovation pédagogique)

Enseignement en présentiel avec mise à disposition en ligne des documents de cours (diaporamas, exercices, bibliographie) ; Travaux pratiques d’analyses de fichiers de données ; nombreux travaux de groupes, analyses de cas, analyses de situations ; UE de conduite de projet ; UE de communication (formation à la communication orale et écrite et aux techniques d’animation de groupes) ; stage en milieu professionnel en M2 (4 mois).

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Capacité d'accueil

25 (compte-tenu des partenariats et mutualisations d'UE avec d'autres formations).

Formation(s) requise(s)

  • Niveau licence ou équivalent (sciences sanitaires et sociales ; administration économique et sociale ; économie ; gestion ; sciences médicales ; sciences pharmaceutiques ; sciences odontologiques ; biologie ; mathématiques appliquées ; statistiques ; soins infirmiers ; sciences maïeutiques ; masso-kinésithérapie ; écoles nationales vétérinaires)
  • Etudiants en médecine, pharmacie, odontologie, médecine vétérinaire, maïeutique, ou masso-kinésithérpaie, à partir de la seconde année
  • Professionnel paramédical ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 5 ans

Possibilité de VAE

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.

Conditions de candidature

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure,
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies,
  • La liste des parcours-types ciblés au sein de la formation de master,
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et justifiant son adéquation avec la formation envisagée.

Tarification de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins deux ans. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".

Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel. La tarification des frais de formation est consultable sur le site de la MFCA.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées. Pour s’assurer de l’éligibilité de la formation à ce dispositif, veuillez consulter le site de la MFCA.

La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins un an d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expérience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Stage

Stage de M2 (4 mois) en milieu professionnel (couduire ou participer à un projet de gestion dans une institution ou service sanitaire ou médico-social, une structure ambulatoire, un réseau de santé, une agence dans le champ de la santé, une structure d'administration de la santé...) ; Stage d'observation participante en milieu professionnel pour le parcours dérogatoire des étudiants du corps de santé (un mois en M1, dans une structure de recherche labellisée).

Projet Tuteuré

En Master 1 : une UE de conduite de projet et une UE d'évaluation en santé (travail en groupe de 4-5 étudiants tuteurés par des professionnels, amenant les étudiants à formaliser soit une démarche de projet dont les maîtres d'ouvrage sont les institutions et services de santé soit un protocole d'évaluation d'une action de santé publique).

Modalités de contrôle des connaissances

Selon les UE : examen terminal écrit +/- contrôle continu ; rapport de stage, rapport de projet ; soutenance orale.

Jury d'examen

Responsables de la formation et équipe enseignante.

Établissements partenaires

Institut de Formation des Cadres de Santé ; ESPE Toulouse (Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education).

Laboratoires partenaires

Deux laboratoires sont étroitement impliqués dans la formation et fournissent l’essentiel des forces enseignantes : Département d’Epidémiologie, Economie de la Santé et Santé Publique, Université Toulouse 3 ; Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel, Université Toulouse 3.

Entreprises partenaires

CHU de Toulouse, EHPAD de la région ; maisons et centres de santé ; réseaux de santé (Fédération RESOMIP) ; MAIA 31 ; Groupement d'achats hospitaliers Garonne.

Débouchés professionnels

Le parcours Gestion des Institutions et Services de Santé (GISS) forme de futurs cadres et gestionnaires dans le domaine de l'administration et du management de la santé pris au sens large, tant dans le secteur privé que public.

Secteur(s) d'activité(s)

  • Institutions et services sanitaires
  • Agences régionales de santé
  • Organismes d'assurance maladie
  • EHPAD
  • Etablissements pour personnes porteuses de handicap
  • Structures ambulatoires médico-sociales et sociales
  • Réseaux de santé
  • Observatoires de santé

Métiers
  • Attachés de direction
  • Assistants administratifs d'établissements sanitaires
  • Cadres supérieurs de santé
  • Responsables qualité
  • Gestionnaire des risques
  • Chargés de projets




Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

Reconnaissance professionnelle

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
K1403 Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
J1502 Coordination de services médicaux ou paramédicaux
K1402 Conseil en santé publique
K2111 Formation professionnelle

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 16 février 2017


Contacts

Responsables
Alain Grand
PU-PH, responsable mention santé publique
Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, 31062 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 51
Courriel : alain.grand@univ-tlse3.fr

Marie-Annick Montalan
MCF, responsable parcours GISS
Faculté de médecine, 37 allées Jules Guesde, 31062 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 51
Courriel : marie-annick.montalan@univ-tlse3.fr

Laurent Molinier
PU-PH, responsable parcours GISS
Hôtel Dieu, 2 rue Viguerie, TSA 80035, 31059 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 51
Courriel : molinier.l@chu-toulouse.fr

Composante
UFR Sciences Médicales Purpan

Secrétariats pédagogiques
Département d’Epidémiologie, Economie de la santé et Santé Publique
Faculté de Médecine 37 allées Jules Guesde, 31062 Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 14 59 50
Courriel : amedpu12@adm.ups-tlse.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11