Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
16 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Orientation & Insertion > M'informer > Métiers / Fonctions

Les métiers de l'informatique industrielle

L'informatique industrielle couvre l'ensemble des techniques de conception d'analyse et de programmation de systèmes à base d'interfaçage de l'informatique avec de l'électronique, électrotechnique, mécanique, robotique, etc. à vocation industrielle. Elle  concerne l'utilisation de l'outil informatique pour la fabrication de produits industriels, du bureau d'études (conception assistée par ordinateur) à leur production (fabrication assistée par ordinateur, automatique, robotique) en passant par la logistique, la gestion des stocks, etc.

Les applications sont multiples : automate programmable pour les systèmes de production, carte à microprocesseur pour des applications industrielles ou liées à la domotique, systèmes de supervision pouvant traiter en temps réel les informations issues d'un grand nombre de capteurs et assurer la commande de multiples actionneurs (centrales de production d'électricité, systèmes industriels continus, contrôle de trafic aérien ou ferroviaire), robots industriels et autonomes, applications embarquées pour l'automobile (ABS, ESP, Motorisation hybride) ou l'avionique, etc.

Selon l'APEC, les jeunes diplômés postulent à des emplois d'analyste programmeur, d'ingénieur d'études et développement, d'ingénieur ou consultant en développement, d'ingénieur ou consultant informatique, d'ingénieur système d'information, d'ingénieur logiciel. Ils sont aussi embauchés comme chef de projet ou consultant en informatique. Les ESN (exSSII) et les éditeurs de logiciels, mais également les banques et les sociétés d'assurances sont les principaux recruteurs.

 


Date de mise à jour 16 février 2017


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11