Publié le 23 juin 2021 Mis à jour le 26 juin 2023
« Monsieur l’instituteur, Madame l’institutrice, est-ce que ces parents semblent préoccupés, intéressés ou sans intérêt par les progrès scolaires de leur enfant ? ». Voici une des questions d’un important corpus de données qui intéresse des épidémiologistes toulousains. Leur souhait : comprendre le lien entre l’école et la santé. Les premières analyses soulèvent qu’une rencontre contrariée entre la culture familiale scolaire et la culture éducative de l’institution serait susceptible de détériorer la santé de l’élève en difficulté une fois adulte. Une observation importante à prendre en compte dans l’évolution des politiques scolaires. Explications en BD.

Écrit et dessiné par Camille Joannès, doctorante de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein de l’équipe Equity du Centre d'épidémiologie et de recherche en santé des populations (CERPOP). Thèse réalisée sous la direction de Michelle Kelly-Irving et Raphaële Castagné, chercheurs Inserm.

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science Story des doctorantes et doctorants qui ont choisi de raconter leur thèse… en bande-dessinées !

Lire la suite sur le média Exploreur