Structure(s) de rattachement :

Faculté de santé

Tutelle : Inserm - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 1295

Thèmes de recherche

Les travaux du CERPOP ont pour objectif d'accroître les connaissances sur les déterminants physiopathologiques et sociaux, les modes de prise en charge et les conséquences des pathologies chroniques. Ces questions sont envisagées par une approche globale considérant l'individu dans ses dimensions individuelles, biologiques, physiques et psychiques. Cette approche situe l'individu dans son environnement familial et social, ce qui nécessite, à l'évidence, la mise en oeuvre d'approches pluridisciplinaires.

Une des originalités du laboratoire est d’appréhender l’ensemble du parcours de santé des individus et des populations, de la construction de la santé au développement des maladies jusqu’à leur prise en charge, et de couvrir l’ensemble des périodes de la vie, avec une équipe centrée sur le développement de l’enfant, une équipe sur le vieillissement et une autre sur l’approche lifecourse.

Le CERPOP est structuré en quatre équipes :

• l’équipe VIEILLISSEMENT comportant 2 axes :
    • Axe MAINTAIN : maintien des fonctions et des capacités intrinsèques avec le vieillissement - recherche interventionnelle préventive et personnalisée ;
    • Axe ARTERRE : évaluation du risque et du traitement de l'athérosclérose - vers l'épidémiologie de la réduction des risques ;
  • l’équipe SPHERE : santé périnatale, pédiatrique et des adolescents - approche épidémiologique et évaluative ;
  • l’équipe EQUITY : incorporation biologique, inégalités sociales, épidémiologie du cours de la vie, cancer et maladies chroniques, interventions, méthodologie ;
  • l’équipe BIOETHICS : trajectoires d'innovations en santé : enjeux bioéthiques et sociétaux.
Outre la production de connaissances, les recherches du CERPOP ont également pour objectif de déboucher sur des essais d'intervention et des applications en santé publique.

Le projet de recherche propose ainsi un autre type de recherche translationnelle que celle allant classiquement de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en incluant également la recherche en population, l’aide à la décision en santé et la formulation de recommandations contribuant à orienter les politiques de santé.

L’unité se caractérise par un fort contingent d'enseignants-chercheurs et de praticiens hospitaliers. L'approche épidémiologique est commune à toutes les équipes et elle repose sur la mise en oeuvre d'outils spécifiques, notamment sur de nombreuses enquêtes, transversales ou longitudinales, mais aussi des registres en population (maladies coronariennes de la Haute-Garonne, Cancers dans le Tarn, Handicaps de l'enfant de la Haute-Garonne).

Formations

Le CERPOP est fortement impliqué dans le Master mention Santé publique qui dispense une formation orientée vers l’analyse des grands problèmes de santé publique, la connaissance de l’organisation et du fonctionnement du système de santé, les pratiques managériales et la gestion dans le domaine de la santé.

L’unité accueille des étudiantes et étudiants de l’école doctorale Mathématiques, informatique, télécommunication de Toulouse - MITT et de l’école doctorale Biologie, santé, biotechnologies de Toulouse - BSB.

Collaborations universitaires

Le CERPOP est membre de la fédération Toulouse mind & brain institutTMBI et de l'Institut fédératif d'études et de recherches interdisciplinaires santé société - IFERISS.
Sur Internet :