Égalité

L’université dispose d’une mission Égalité Femmes-Hommes Lutte Contre les Discriminations. Elle fait partie de la Responsabilité Sociétale de l’Université et est portée par la chargée de mission Catherine Armengaud.

Les objectifs de la mission :
 

  • Lutter contre toute forme de discrimination
  • Lutter contre les violences sexuelles et sexistes
  • Veiller à l’égalité de carrière des personnels
  • Permettre aux étudiantes et aux étudiantes d’avoir les mêmes chances de réussite et les mêmes perspectives d’avenir
  • Promouvoir l’égalité réelle entre tous les individus, indépendamment du sexe, genre, origine, orientation sexuelle, réelle ou supposée


En savoir plus et contacter la mission

Élections étudiantes

Au sein du Conseil académique, le vice-président étudiant est assisté d’un vice-président adjoint de sexe différent. Ils constituent un binôme, interlocuteur des diverses instances universitaires. Ce binôme est consulté, en particulier, sur les questions de vie étudiante en lien avec le Crous et il participe à l’effort d’information.
Ils sont choisis parmi les étudiantes et les étudiants élus au Conseil académique.
 

Contact
www.univ-tlse3.fr/elections
Entrepreneuriat Etudiant

Dans le cadre du Plan d’action national en faveur de l’entrepreneuriat étudiant initié en 2014, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de construire au sein de leur établissement le parcours qui peut les conduire à la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux (création/reprise d’entreprise, création d’association, etc.).

Le statut national “étudiant entrepreneur” (SNEE) s’adresse aux jeunes porteurs d’un projet de création d’entreprise au sein d’un Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE), qu’ils soient en cours de formation ou jeunes diplômés. Le PEPITE de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées fournit toute information nécessaire au porteur de projet qui présente un dossier de candidature. Les porteurs peuvent bénéficier d’un aménagement d’études en plus d’un accompagnement à leur démarche créatrice.

Le diplôme “étudiant entrepreneur” (D2E) accompagne la mise en place du statut. Pendant l’année universitaire 2020-2021, les étudiantes et les étudiants pourront bénéficier d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat au sein de l’établissement dans le cadre du projet Catalyseur. Chaque porteur de projet pourra aussi bénéficier auprès du Catalyseur d’un accompagnement “cousu main” spécifiquement dédié à son projet grâce aux différentes compétences et ressources disponibles au sein du Catalyseur et auprès de ses partenaires.
 

Contact
Référent Entrepreneuriat Etudiant.
mathias.destarac@univ-tlse3.fr
Environnement numérique de travail

Au travers d’un accès sécurisé, l’ENT permet l’accès à un ensemble de ressources, d’outils et de services numériques mis à disposition par l’université comme par exemple le dossier étudiant (édition du certificat de scolarité, accès aux notes…).
 

Contact
ent.univ-tlse3.fr
Examen

Pour connaître les dates d’examens, s’adresser directement au secrétariat pédagogique de la formation concernée.