Publié le 30 août 2022 Mis à jour le 30 août 2022

Du mercredi 31 août au vendredi 9 septembre, de 9h à 18h, EasyMile, en collaboration avec l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), déploiera sa navette autonome pour une première phase test sur le campus de Rangueil. Le parcours établi s'étend de la station de métro Université Paul Sabatier, à la rue Huguette Delavault, en passant par le cours des sciences et la rue Hypatie. Une seconde phase test aura lieu du lundi 19 septembre au vendredi 23 septembre.

Ce déploiement se fait dans le cadre du projet VILAGIL géré par Toulouse Métropole et financé par la Caisse des dépôts et Toulouse Métropole. Il s'inscrit dans le projet autOCampus qui vise à expérimenter et valider la mobilité intelligente et durable.

La navette sera utilisée pour la recherche et l’innovation sur des questions liées à l’autonomie du véhicule (IA), l’acceptabilité des usagers, le traitement de grandes masses de données et les communications V2X.

Afin d'aménager le parcours de la navette, le service de gestion et d’exploitation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a travaillé à lever les obstacles présents (dos d'âne, barrières, poubelles, marquage au sol des arrêts ...).

En collaboration avec le pôle communication de l'université, VILAGIL a conçu et installé 4 totems sur le parcours pour signaler les 4 arrêts de la navette. Ces totems présenteront des informations sur les dates des expérimentations et inviteront les utilisateurs du campus à y participer.

Navette autonome Easymile

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus qui a vocation à créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et/ou les industriels.

Sont partenaires du projet: le Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), le Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS), l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC),  l'ONERA, et le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST).