BUT spécialité Génie chimique, Génie des procédés

Call to actions

Composante

Présentation de la formation

Le Bachelor Génie Chimique - Génie des Procédés (GCGP) forme des professionnels qui exercent dans des secteurs variés : pétrochimie, pharmacie, agroalimentaire, environnement, procédés durables, chimie, cosmétique…

Le « Génie Chimique » concerne l’étude des procédés dans le domaine de la production des industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques, tandis que le « Génie des Procédés » est l’appellation plus large recouvrant l’étude des procédés de transformation de la matière et de l’énergie dans l’ensemble des industries de la chimie, mais aussi de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la cosmétique et de toutes les industries connexes mettant en œuvre des procédés.
 
Ce BUT propose 2 parcours :
  • Contrôle, pilotage et optimisation des procédés
  • Conception des procédés et innovation technologique
En Bachelor Génie Chimique Génie des Procédés, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : mécanique des fluides, thermodynamique, transfert thermique, opérations unitaires, techniques séparatives, environnement, réacteurs, conduite, automatisme et régulation, procédés durables, simulation, sécurité ...
Autres matières générales : LV1 anglais, expression-communication, chimie (générale, organique, analytique, industrielle), introduction à la vie de l’entreprise, mathématiques, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant…

Le Bachelor GCGP propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).

Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Rentrée 2024

Capacité d'accueil globale* d'accès à la spécialité à l'UT3 : 112
* La capacité globale, c'est quoi ?


*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Parcours

  • BUT GCGP parcours Contrôle, pilotage et optimisation des procédés - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir
  • BUT GCGP parcours Conception des procédés et innovation technologique - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Les formations de BUT sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Et après ?

Compétences

D’une manière générale, le génie des procédés détermine les conditions de faisabilité d’un procédé et propose les solutions techniques adaptées rendant possible son extrapolation à l’échelle industrielle. Il s’agit donc dans un premier temps de concevoir et de dimensionner les différents appareillages et unités de production et ensuite de conduire et gérer ces appareillages et unités en tenant compte des impératifs de la production (quantités, spécificités des produits, coûts) tout en respectant les exigences de la sécurité, du respect de l’environnement et de la qualité.