BUT spécialité Génie mécanique et productique

Call to actions

Composante

Présentation de la formation

 
Le Bachelor Génie Mécanique et Productique (GMP) forme aux fonctions d’encadrement technique et professionnel, dans toutes les étapes de la vie d’un produit. La formation dispensée sur le site de Toulouse comprend une orientation Techniques Aérospatiales.

L’étudiant diplômé en Génie Mécanique et Productique pourra exercer dans des secteurs diversifiés : transports, nucléaire, industries de transformation, aérospatial ... à toutes les étapes de la vie du produit : conception, industrialisation, production et maintenance.
 
Ce BUT propose 3 parcours :
  • Management de process industriel
  • Innovation pour l'industrie
  • Conception et production durables

En Bachelor Génie Mécanique et Productique, les étudiants étudieront les matières générales suivantes : conception mécanique, dimensionnement des structures, mécanique, production, sciences des matériaux, méthodes, métrologie, informatique, qualité, sciences aéronautiques...
Autres matières générales : mathématiques, expression-communication, LV1 anglais, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant...

Le Bachelor GMP propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).

Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Rentrée 2024

Capacité d'accueil globale* d'accès à la spécialité à l'UT3 : 252 (Site de la MFJA)
* La capacité globale, c'est quoi ?


*La capacité d'accueil globale d'accès à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Parcours

  • BUT GMP parcours Management de process industriel - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir
  • BUT GMP parcours Innovation pour l’industrie - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir
  • BUT GMP parcours Conception et production durables - Toulouse

    Durée de la formation : 3 ans
    Niveau de sortie : Bac + 3 (Niveau 6)
    Découvrir

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

Les formations de BUT sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Et après ?

Débouchés professionnels

La formation technique, scientifique, économique et humaine du diplômé lui permet :
  • d’exercer ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines outil, aéronautique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement, …),
  • de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise,
  • de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes de la vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de développement durable, qualité, maintenance, sécurité et santé au travail,
  • de poursuivre, à partir de son Projet Personnel et Professionnel, son parcours de formation.
Le titulaire du DUT de la spécialité GMP est capable de participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit : analyser, modéliser, concevoir, industrialiser, organiser et communiquer, produire, valider. Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.