L'université au cœur de l'innovation

Le concept de campus innovant est né de la volonté de l’université Toulouse III – Paul Sabatier de mettre l’accent sur différents projets ouverts, porteurs en termes de formation, d’innovation, de recherche et d’insertion professionnelle.

L’objectif est de compléter la formation académique des étudiants et étudiantes en leur donnant la possibilité de participer à des projets innovants, ou à la mise au point de démonstrateurs, développés conjointement par les équipes de recherche ou de formation de l’université et des entreprises ou des startups partenaires en mode living lab.

Campus Fab

Depuis 2014, des outils de fabrication numérique (scanner et imprimantes 3D, fraiseuse et découpe laser) et du petit matériel électronique (arduino, raspberry pi, etc.) sont mutualisés au sein du FabLab (laboratoire de fabrication) implanté sur le campus de l'université sous le nom de CampusFab.
Ouvert à toute la communauté universitaire, l’objectif du CampusFab est de créer un lieu de rencontres de personnes aux compétences complémentaires, de stimuler la créativité et de créer de nouveaux usages pédagogiques ou de recherche.
campusfab.contact@univ-tlse3.fr


Le Catalyseur

Le Catalyseur est un lieu d’échange, de partage, vecteur de créativité et de projets innovants ouverts à tous. Ce lieu collaboratif et pluridisciplinaire du campus de Rangueil a pour objectif de fédérer la communauté universitaire et le monde de l’entreprise en relation avec le CampusFab. Il est un trait d’union entre formation, recherche et insertion professionnelle.

neOCampus

L'opération scientifique neOCampus regroupe actuellement les savoir-faire de 11 laboratoires de l'université Toulouse III - Paul Sabatier (CESBIO, CIRIMAT, CRCA, ECOLAB, IRIT, LA, LAAS, LAPLACE, LCC, LERASS, LMDC).
Unis dans le projet neOCampus depuis juin 2013, ces laboratoires ont pour objectif de croiser leurs compétences afin d’améliorer le confort au quotidien pour l’ensemble de la communauté universitaire, tout en diminuant l'empreinte écologique des bâtiments et en réduisant les coûts de fonctionnement. neOCampus correspond à un ensemble de projets scientifiques et fait du campus un terrain d’expérimentations in vivo en partenariat avec les entreprises.
En savoir plus

Centre spatial universitaire de Toulouse

Créé en juin 2016, le Centre spatial universitaire de Toulouse a pour mission de fédérer autour de mini-projets spatiaux le monde de l’industrie, les chercheurs et chercheures, les enseignants et enseignantes et les étudiants et étudiantes.
Concrètement, le Centre spatial universitaire de Toulouse a pour but de développer un partage de connaissances, de promouvoir les usages des nano systèmes spatiaux et de participer au développement économique associé.
www.csut.cnrs.fr


FabSpace

Le FabSpace de Toulouse est un lieu d’innovation ouvert autour des données du spatial où les étudiants et étudiantes, les enseignants et enseignantes, les chercheurs et chercheures et les entreprises ; se retrouvent pour imaginer, concevoir et développer les applications de demain en lien avec les données géographiques et géospatiales. Ils travaillent en équipes-projet multidisciplinaires et multicompétences, en coopération avec des laboratoires, des entreprises et d’autres organismes, sur des domaines d’actualités tels que l’environnement, la gestion des ressources, l’accessibilité…

Hébergé au Catalyseur, le FabSpace de Toulouse est l’un des six FabSpaces européens en activité début 2018 ; 14 nouveaux FabSpaces ont rejoint le réseau.
www.irit.fr/FabSpace


Jardins agroécologiques

Dans un esprit de dialogue et de synergie, le projet de jardins agroécologiques a pour objectif d’apprendre et de mettre en œuvre les principes agroécologiques, d’améliorer le bien-être et la qualité alimentaire. Il s’agit aussi de contribuer au développement d’activités scientifiques et pédagogiques dans le domaine du développement durable, en mobilisant des compétences multidisciplinaires (agronomie, biologie, géologie, informatique, robotique, etc.).
Ce projet collaboratif est ouvert à tous (étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheures, personnels du campus, habitants et habitantes du quartier et entreprises).
A terme, sont envisagés la création de vergers, de haies fruitières, de potagers fleuris, d'une grainothèque et de ruches connectées (APIcampus).
En savoir plus
jardinsagroecologiques@univ-tlse3.fr