Publié le 6 octobre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023

Depuis la rentrée, Le Catalyseur de l’Université, propose une nouvelle session de formation et d’accompagnement destinée aux chercheurs des laboratoires et composantes de l’UT3.

Fort de son expertise dans l'accompagnement des personnels, étudiantes et étudiants de l’UT3 dans le développement de leur projet entrepreneurial, Le Catalyseur Paul Sabatier met en place une nouvelle offre de formation et d'accompagnement à destination des chercheurs et doctorants des laboratoires et composantes de l'Université.

Aujourd’hui le développement de startups deeptech portées par les acteurs de la recherche est fortement soutenu par le gouvernement grâce à une enveloppe de 275 millions d’euros dédiée au renforcement de la valorisation des travaux issus de la recherche et des programmes de recherche thématiques (PEPR). Le Catalyseur s’appuie donc sur son expertise pour proposer ce parcours de formation et d’accompagnement sur-mesure, adapté au secteur de la recherche.

L’offre de formation permet de passer d’une posture de chercheur à une posture d’entrepreneur en acquérant les clés nécessaires à la création d’entreprise à partir d’un résultat de recherche. Deux parcours pédagogiques déclinés en 21 modules sont proposés selon l’état d’avancement du projet.
"Aujourd'hui je suis chercheur"

Pour développer la maturité entrepreneuriale et proposer des clés pour se lancer.

"Demain je suis porteur de projet"

Pour transformer une idée en une offre de produits ou de services vers un marché.

Le programme de formation peut être construit à partir d’un parcours suivi en totalité ou à la carte à partir de modules sélectionnés en fonction des besoins et contraintes des personnes.

Pour les acteurs de la recherche, les personnes souhaitant d’ores et déjà se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, le Catalyseur propose un accompagnement "Après-demain, je suis entrepreneur".
Il peut être réalisé en parallèle ou indépendamment de la formation, se présente sous forme d’ateliers personnalisés en fonction des spécificités de chaque projet et s’adapte au rythme de chacun.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire au programme « Du Chercheur à l’entrepreneur », contactez les référents du Catalyseur :