Les 5 et 6 juin 2025, le groupe de travail Sign'Maths organise un colloque à l'intention des enseignants, interprètes, étudiants, chercheurs intéressés par la LSF, les mathématiques et l'enseignement des mathématiques bilingues LSF.
L'objectif pour ces journées est de favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour des mathématiques et de leur traduction en Langue des Signes Française (LSF), sans oublier l’aspect pédagogique de l’enseignement des mathématiques en LSF.
Programme
Les matinées seront consacrées aux conférences et tables rondes, tandis que les après-midis seront dévolus à des ateliers de créations/adaptation de signes et de ressources pédagogiques.
Les interventions viendront éclairer de diverses manières la question de l’enseignement des mathématiques aux élèves sourds locuteurs de la LSF et de faire des mathématiques en LSF :
Procédés de création lexicale en LSF ( Marie Perini, Université Paris 8) ;
L’atelier du jeudi après-midi sera consacré à l’usage et création de capsules vidéo pour les élèves ou étudiants sourds.
Celui du vendredi après-midi sera un atelier Sign’Maths de création lexicale. Il y aura deux tables rondes. L’une sera orientée vers la formation des professeurs, les ressources à disposition, leurs créations, les difficultés du métier et leurs remédiations. L’autre concernera plus spécifiquement l’enseignement des mathématiques en LSF. Les thèmes en sont les suivants :
Réalités de l’enseignement bilingue : le point de vue des enseignants de mathématiques (formation, relation pédagogique, réseau professionnel, souffrance au travail)
Quels supports pédagogiques pour l’enseignement bilingues des mathématiques ?
La traduction LSF-français sera assurée pour toutes les interventions par des interprètes professionnels, à l’exception de l’atelier du vendredi après-midi qui sera exclusivement en LSF.