Publié le 21 juin 2022 Mis à jour le 21 juin 2022

Après 18 mois de réflexion et de travail, le projet PULSE (Professionnalisation et ouverture à l’international de licences scientifiques expérimentales en Afrique de l’Ouest) arrive à terme. A l’occasion de sa clôture, l’université Toulouse III – Paul Sabatier accueille, depuis le 13 juin dernier, ses partenaires impliqués dans ce dispositif destiné à favoriser la poursuite des études en master à l’international et à encourager l’insertion professionnelle au niveau licence.

PULSE vise à améliorer les pratiques enseignantes et les conditions d’expérimentation dans les cursus de licence en physique, chimie et biologie au sein des cinq universités africaines partenaires. Les nouvelles méthodes d’enseignement proposées incluent des modules de travaux pratiques et des ressources pédagogiques numériques ainsi que des guides et tutoriels pour une utilisation optimisée.

Financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne et coordonné par l’université Toulouse III – Paul Sabatier, ce partenariat francophone est composé de cinq universités d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Togo), de cinq universités européennes (France, Roumanie, Belgique) et de réseaux internationaux1. Depuis janvier 2019, ils œuvrent ensemble pour développer dans ces universités africaines des travaux pratiques innovants, essentiels à l’enseignement des disciplines scientifiques puisqu’ils permettent de vérifier et compléter les connaissances théoriques par la réalisation d’expériences. PULSE doit ainsi permettre aux formations en licence de gagner en qualité et d’être en mesure de répondre aux attentes des entreprises locales et favoriser l’employabilité des jeunes diplômés.

Pour clore le projet, plusieurs actions se déroulent au sein de l’université Toulouse III – Paul Sabatier :

• Du 13 au 17 juin, quinze enseignants-chercheurs ivoiriens et togolais ont bénéficié d’une semaine de formation pour la mise en place des TP en chimie et biologie et l’utilisation de ressources numériques.
  • Les 22 et 23 juin, les résultats du projet seront présentés et des sessions de réflexion initiées au sujet de la pérennité des ressources produites.
  • Le 23 juin, se tiendra une conférence de dissémination du projet (en format hybride). Au cours de cet événement, des représentants des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche du Togo et de la Côte d’Ivoire ainsi que les présidents des universités africaines impliquées témoigneront de l’apport de cette coopération et reviendront sur l’impact qu’a eu ce projet sur la qualité de leur enseignement supérieur.
Seront présents :

• Professeure Abiba Sanogo Tidou, Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire)
  • Professeure Awowi Kafui Kpegba, vice-présidente de l’Université de Lomé (Togo)
  • Professeur Zié Ballo, Président de l’Université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire)
  • Professeur Yao Tano, Président de l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire)
  • Professeur Komla Sanda, Président de l’Université de Kara (Togo).
Ils seront accompagnés par des enseignants ivoiriens et togolais qui poursuivront les travaux engagés.

1Partenaires impliqués dans le dispositif PULSE :

Universités européennes : Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université de Lille, Aix-Marseille Université, Université catholique de Louvain et l’Université Polytechnique de Bucarest.

Universités d’Afrique de l’Ouest : Université de Kara, Université de Lomé (Togo), Université Félix-Houphouët-Boigny, Université Nangui Abrogoua, Université Jean Lorougnon Guédé (Côte d’Ivoire).

Réseaux internationaux : Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française (CIRUISEF), Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS), Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).