Renforcer les capacités en matière d'éducation à l'ère de l'intelligence artificielle en Amérique latine et dans les Caraïbes
Publié le 9 septembre 2025–Mis à jour le 22 septembre 2025
GENIAL a pour objectif général de soutenir le développement d'unités spécialisées dans l'intelligence artificielle dans les établissements d'enseignement supérieur afin de promouvoir l'intégration et l'utilisation éthique des technologies basées sur l'IA pour contribuer à leur modernisation, à leur durabilité et à l'amélioration de la qualité de l'enseignement.
Le projet GENIAL (Generating capacities for education in the era of Artificial Intelligence in Latin America and the Caribbean) soutient la création d'unités d'IA au sein d'établissements d'enseignement supérieur (EES) au Guatemala, en Équateur, en Colombie et en République dominicaine.
Ces unités ont pour objectif d'intégrer l'IA de manière éthique, de moderniser les EES, d'assurer la durabilité et d'améliorer la qualité de l'enseignement.
GENIAL s'articule autour de trois piliers :
la modernisation institutionnelle pour l'IA et la numérisation
le développement des compétences en IA pour le personnel, les enseignants et les étudiants
l'innovation pédagogique éthique intégrant l'IA dans les programmes d'études
E
Le projet envisage les universités comme des entités agiles favorisant la maîtrise de l'IA et préparant les professionnels à une société axée sur l'IA.
Reconnaissant les défis régionaux, GENIAL met l'accent sur la vision émergente de la réglementation et de l'intégration de l'IA en Amérique latine.
La collaboration entre l'UE et l'Amérique latine et les Caraïbes (ALC) est essentielle pour faire progresser la gouvernance de l'IA, la transformation numérique et l'éducation à l'IA enrichie sur le plan culturel.
Conformément aux objectifs de développement durable (ODD), GENIAL s'attaque aux lacunes en matière de compétences, favorise la transformation numérique et renforce les partenariats interrégionaux dans le domaine de l'IA et de la réglementation.
Voici les objectifs spécifiques :
Créer un cadre commun pour orienter l'utilisation pédagogique et éthique de l'IA dans l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes
Développer un modèle reproductible d'unité spécialisée en IA dans les établissements d'enseignement supérieur de la région ALC, pouvant être adapté et adopté par d'autres établissements, ainsi que des stratégies pédagogiques, didactiques et curriculaires pour le positionnement de l'établissement en matière d'utilisation de l'IA et d'amélioration de la qualité de l'enseignement.
Renforcer les infrastructures et les équipements des établissements d'enseignement supérieur afin d'intégrer l'IA.
Développer un cadre de compétences en IA pour le personnel administratif, les enseignants et les étudiants grâce à des modules de formation et des accréditations adaptés aux besoins des établissements.
Créer l'observatoire interrégional de la région ALC et un réseau de collaboration sur l'utilisation de l'IA dans l'éducation.
Partenaires :
Université de Toulouse, France, coordinateur
Universidad Carlos III de Madrid, Espagne
Universidad del Cauca, Popayán, Colombie
Universidad EAFIT, Medellín, Colombie
Universidad Galileo, Guatemala
Universidad San Carlos de Guatemala, Guatemala
Universidad de Cuenca, Equateur
Universidad Nacional de Educación UNAE, Equateur
Instituto Tecnológico de Santo Domingo, Republique Dominicaine
Pontífica Universidad Católica Madre y Maestra, république Dominicaine
logo fin
Projet financé par l'Union Européenne à la hauteur de 798 029€. L'Université de Toulouse disposera d'un budget de 102 655€ entre janvier 2026 et décembre 2029.
Contacts
Coordinateur scientifique:
Prof. Mar Pérez-Sanagustin Mar.perez-Sanagustin@irit.fr
Institut de la Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)