TélédétEction pour le RenfoRcement des cApacitéS, la prévention des CatAstroPhes naturelles et l’Employabilité de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun

Publié le 9 septembre 2025 Mis à jour le 23 septembre 2025

TERRASCAPE permettra de former des futurs spécialistes sur les nouvelles technologies de télédétection et de géomatique, tout en les dotant de compétences en entrepreneuriat appliqué à ces technologies, afin qu’ils soient en capacité de mieux comprendre les évolutions de leur environnement et de répondre aux défis spécifiques rencontrés par leur pays.

La télédétection et la géomatique sont des disciplines complémentaires essentielles à l’analyse et la gestion des données spatiales, notamment pour l’environnement, le changement climatique et la gestion des ressources naturelles, axes d’actions prioritaires de l’Europe (European Green Deal).

La télédétection, via des capteurs sur satellites, drônes et avions permet de surveiller les forêts, les cultures agricoles, de prévenir les catastrophes naturelles et d’étudier les changements climatiques.
La géomatique, quant à elle, regroupe les techniques et les outils de collecte, traitement, analyse et représentation des données géographiques ou spatiales, appliquées à l’aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles et le transport entre autres.

La télédétection et la géomatique (TG) sont liées à plusieurs disciplines universitaires et professionnelles : sciences de la terre et de l’environnement, géographie, technologies de l’information, ingénierie, etc. Leurs applications varient en fonction des défis environnementaux, socio-économiques et climatiques de chaque pays.

Le projet répond, d’une part, à un besoin de renforcer les compétences et aptitudes des enseignants-chercheurs (EC) des universités africaines partenaires en télédétection et géomatique, en améliorant les curriculas de formation pour intégrer des modules sur des technologies émergentes (SWOT, Sentinel, GRACE, GRACE-FO, Galileo etc.).


TERRASCAPE vise à améliorer l'offre éducative au niveau licence/master en télédétection (RS) et en systèmes d'information géographique (SIG) en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Cameroun.

Terrascape est un projet de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur.
Il est porté par l’Université de Toulouse (UT) et rassemble dix autres partenaires :
  • INRAE de Bordeaux, en France;
  • Fundación instituto de hidráulica ambiental de Cantabria (FIHAC/UC), de l’Université de Cantabrie, en Espagne;
  • Université de Dschang (UDs), au Cameroun;
  • Université de Ngaoundéré (UN), au Cameroun;
  • Université d’Ebolowa (UEb), au Cameroun;
  • Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), en Côte d’Ivoire;
  • Université Alassane Ouattara (UAO), en Côte d’Ivoire;
  • Université Cheikh Anta DIOP (U.C.A.D), au Sénégal.
  • Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), au Sénégal;
  • Agence Universitaire de la Francophonie - Union Européenne (AUF-UE).

15 entités représentées en tant que partenaires associés vont également contribuer au développement de ce projet.

Les activités et résultats de Terrascape bénéficieront en priorité aux établissements partenaires du Cameroun, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
 



co
co
e
e