Publié le 17 décembre 2025–Mis à jour le 19 décembre 2025
Le 8 décembre 2025, la Fondation Catalyses de l’Université de Toulouse et la Banque Populaire Occitane ont signé une nouvelle convention de mécénat, marquant le renouvellement d’un partenariat historique. La signature s’est déroulée en présence d'Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse, et Yann Cressault, vice-président délégué aux projets structurants et à l’innovation accueillis par Christophe Bosson, directeur général de la Banque Populaire Occitane et d’Alice Alvarez, directrice du développement.
Membre fondateur de la Fondation Catalyses, la Banque Populaire Occitane soutient l’Université de Toulouse depuis 2010. Cette nouvelle convention de mécénat s’inscrit dans la continuité d’une relation durable, fondée sur des valeurs partagées et des objectifs communs au service de l’innovation, de l’égalité des chances et de la transition écologique et sociétale.
Le soutien à l'émergence de projets innovants
Entre 2010 et 2025, le soutien de la Banque Populaire Occitane à la Fondation Catalyses a permis de faire émerger et développer de nombreux projets emblématiques portés par l’Université de Toulouse, parmi lesquels :
le Catalyseur Paul Sabatier, service commun de l’université pour soutenir l’entrepreneuriat étudiant et l’innovation
le soutien au Jeu de création d’entreprise virtuelle qui fête ses 10 ans cette année
le soutien à des initiatives de solidarité étudiante comme l’épicerie sociale et solidaire
la première édition du Prix des étudiantes inspirantes 2025 visant à promouvoir l'égalité d'accès aux carrières scientifiques
Ces actions traduisent une vision commune autour du développement de l’insertion professionnelle de l’innovation et de la construction d’une société plus durable et inclusive.
Une convention tournée vers les enjeux stratégiques de 2026
La nouvelle convention de mécénat aligne le soutien de la Banque Populaire Occitane avec les nouveaux axes stratégiques de la Fondation Catalyses. Elle se décline autour de deux enjeux essentiels :
renforcer l’égalité d’accès aux filières et carrières scientifiques et valoriser les parcours féminins dans les domaines scientifiques et technologiques avec le Prix des Étudiantes Inspirantes et le collectif des ambassadrices
valoriser les acteurs, projets et métiers en lien avec la thématique de l’eau et de la biodiversité. Cet enjeu partagé par les deux structures et en cohérence avec le projet « Agir pour l’eau » porté par la Banque Populaire Occitane
À travers cette signature, la Banque Populaire Occitane et l'Université de Toulouse à travers sa fondation réaffirment leur volonté de pérenniser leur partenariat et d’inscrire leurs actions dans le temps. En conjuguant leurs expertises et leurs engagements, les deux structures entendent continuer à soutenir des projets à fort impact, contribuant à une université plus égalitaire, innovante et engagée.
Photos signature de la convention BPOC
Réunion organisée en présence de Christophe Bosson, directeur général de la BPOC, Alice Alvarez, directrice du développement - Laurent Brun, expert fonction publique - Corine Lacoste, responsable communication - Véronique Papaix, responsable fondation et mécénat - Odile Rauzy, présidente de l'Université de Toulouse - Yann Cressault, vice-président délégué aux projets structurants et à l’innovation - Amandine Carrière, responsable des partenariats, directrice par interim de la Fondation Catalyses - Christine Barrot, directrice de l'IUT, trésorière de la fondation - Martin Vinzal, directeur de Touléco, secrétaire de la fondation