Publié le 30 septembre 2025–Mis à jour le 2 octobre 2025
Le conseil de la Faculté de santé de l’Université de Toulouse s’est réuni le jeudi 18 septembre 2025 pour désigner son nouveau doyen. À l’issue d’un scrutin en un seul tour, le professeur Fabrice Muscari a été élu. Il succède au professeur Philippe Pomar, qui avait été élu en 2022 premier doyen de la Faculté de santé.
Fabrice Musacri
Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), spécialiste en chirurgie digestive et transplantation, Fabrice Muscari coordonne depuis 2014 le programme de transplantation hépatique du CHU de Toulouse. Il a occupé de nombreuses responsabilités cliniques et institutionnelles : chef du pôle digestif, responsable médical de l’unité de chirurgie hépatobiliaire et transplantation, ou encore président du conseil des greffes du CHU.
Très investi dans la formation, il a également siégé dans plusieurs instances de gouvernance universitaire dont le comité pédagogique de l’ex-faculté de médecine et le conseil de la Faculté de santé.
Après la démission du précédent doyen Philippe Pomar, élu en janvier 2022, Philippe Muscari occupe ses nouvelles fonctions depuis le 19 septembre 2025 jusqu’au 31 mars 2027. En tant que doyen de la Faculté de santé, Fabrice Muscari place son mandat sous le signe de la coopération et de la co-construction entre les trois départements (médecine, maïeutique et paramédical, sciences pharmaceutiques et odontologie). Il entend renforcer la collégialité, structurer les priorités de la faculté et fixer des objectifs communs afin de rendre les actions plus lisibles et efficaces.
Le professeur Muscari souhaite également que la Faculté de santé reste un acteur institutionnel fort, reconnu tant au niveau régional (interlocuteur privilégié du CHU et de l’ARS) qu’au niveau national, auprès des ministères de tutelle, notamment sur les réformes des études et les effectifs hospitalo-universitaires.
Enfin, sa politique affirme la conviction de placer les étudiantes et étudiants au centre des actions de la faculté, afin de les préparer au mieux aux enjeux professionnels et sociétaux de demain.