Publié le 24 février 2021 Mis à jour le 3 mars 2021

Dans le cadre de l’Opération Plan Campus, la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux recherches des laboratoires de la Fédération de Recherche Agrobiosciences Interactions et Biodiversité (FR AIB) débute ce trimestre pour une durée de 22 mois.

L’opération Pôle AgroBioSciences-B (PABS-B) a pour objectif la création d’infrastructures immobilières universitaires sur le site INRAE Occitanie-Toulouse d’Auzeville-Castanet.
Le bâtiment est dédié à la FR AIB (CNRS/UT3 Paul Sabatier), constituée de 5 laboratoires ayant pour tutelles l’UT3 Paul Sabatier, INRAE, le CNRS, Toulouse INP et l’IRD, représentant un potentiel de recherche de 450 personnes.

Dans un contexte scientifique national et régional où la transition agro-écologique est devenue une priorité, ce bâtiment permettra de fédérer des compétences toulousaines en biologie des plantes, en microbiologie des plantes et des sols, en sciences de l’environnement, permettant :

• l’accroissement du potentiel de recherche des laboratoires de la FR AIB (accueil de 4 nouvelles équipes de recherche ces dernières années), notamment grâce à l’attractivité du Labex TULIP ;
  • l’accélération des synergies scientifiques entre laboratoires ;
  • le renforcement des liens enseignement - recherche à travers les multiples formations du domaine, incluant l’EUR TULIP GS ;
  • la réalisation d’actions fonctionnelles – service mutualisé de production végétale -, et technologiques - opération « Imagerie cellulaire végétale », partenariat entre industriels équipementiers et la plateforme d’imagerie FR AIB - TRI (Toulouse Réseau Imagerie).

Réalisé dans une démarche répondant aux enjeux du développement durable ce bâtiment de 2619 m2, constitué d’un ensemble ouvert et convivial, comprendra bureaux, laboratoires, chambres de cultures de plantes et serres, une plateforme technique pour l’imagerie cellulaire, et des espaces pour les fonctions transversales dont une salle de séminaire d’une capacité d’accueil de 200 personnes. Ce bâtiment, occupé par des équipes de différents laboratoires de la FR AIB, renforcera les synergies entre chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels du secteur agronomique, source de créativité et de développement régional.

L’opération PABS-B est réalisée dans le cadre de l’Opération Toulouse Campus portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. La maîtrise d’ouvrage de l’opération a été confiée à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et la conduite d’opération à INRAE.

Contact : Christophe Roux - directeur de la FR AIB