Publié le 22 avril 2020 Mis à jour le 26 mai 2020

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, les étudiantes et étudiants de l'université font preuve de volonté et de solidarité.

Volontariat à la régulation SAMU 31

Les étudiantes et étudiants en Santé (facultés de médecine Purpan et Rangueil, faculté des sciences pharmaceutiques et faculté de chirurgie dentaire) se sont inscrits en nombre pour renforcer les services de régulation téléphonique au SAMU dès le début de la crise sanitaire.


Regrouper les initiatives solidaires du territoire pour une meilleure efficacité

Avec l'aide et le soutien de Toulouse Métropole et du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins, l'ACTR : Médecine Toulouse Rugby a pris l'initiative de regrouper les étudiants en santé de Toulouse pour venir en aide aux personnes les plus fragiles durant cette épidémie de Covid-19. Le projet consiste en la réalisation de services de première nécessité (soutien téléphonique aux personnes âgées, portage de courses, dons de repas...) pour les personnes qui en ont besoin ; la logistique et les mesures de sécurité sont assurées par Toulouse Métropole et les associations.

[+] La Mêlée contre le Covid-19
 

Un site internet de référence
flatten covid
flatten covid

Des étudiantes et étudiants de l'université en Santé (facultés de médecine et sciences pharmaceutiques) avec le support de médecins urgentistes du CHU de Toulouse travaillent sur un projet a vocation de rassembler toutes les dernières informations par rapport au virus SARS-CoV-2.
Un site web pour faciliter l’accès aux ressources scientifiques et médicales pour les professionnels de santé afin de proposer au patient un parcours de soin à la pointe de la recherche biomédicale. Il permet aussi au grand public d'avoir accès à des vidéos expliquant les gestes barrières et leur intérêt dans une vingtaine de langues différentes.

 [+] Flatten Covid


La mobilisation des internes et externes de la faculté de chirurgie dentaire

Face à cette situation de crise sanitaire inédite, les externes volontaires et les internes, futurs chirurgiennes et chirurgiens dentaires, se sont mobilisés pour venir en aide aux patients.
Alors qu’il y a seulement quelques semaines, ils étaient impliqués dans des prises en charge conventionnelles, ils ont su s’adapter en quelques jours à la gestion unique et particulière des urgences odontologiques et des choix nécessaires à faire face à un afflux de patients.

Journée type

chirurgie dentaire covid19
chirurgie dentaire covid19
Les journées commencent par un staff avec les praticiens, internes, secrétaires, paramédicaux et externes. Après le rappel des gestes barrières, des procédures et précautions de prise en charge, les rôles de chacun sont répartis.
Cela va de l’évaluation téléphonique des doléances bucco-dentaires et la dispensation de conseils aux patients en synergie avec l’Ordre départemental et les chirurgiens-dentistes libéraux.
Lorsque les patients sont reçus à l’hôpital, les externes assistent les praticiens hospitaliers et internes dans la réalisation des soins. D’autres pallient la réaffectation du personnel paramédical parti en renfort dans d’autres services de l’hôpital, viennent en soutien aux infirmières de salle d’intervention, aides-soignantes et à la manipulatrice radio afin de fluidifier la prise en charge des patients.
Enfin, les externes et internes qui ne participent pas au fonctionnement du service d’odonto­logie se sont inscrits pour faire de la régulation téléphonique au SAMU avec leurs collègues médecins et pharmaciens ou ont été affectés aux urgences.
 

Garder le contact avec la communauté étudiante

Les élus et associations étudiantes ont conçu un questionnaire pour cibler les attentes et les inquiétudes des étudiants à propos de la continuité pédagogique dans le contexte de confinement. Ils continuent aujourd'hui avec un nouveau questionnaire sur les attentes des étudiantes et étudiants à propos des examens.

Soutenir les élèves décrocheurs du département

C'est une trentaine d’étudiants de l’université Toulouse III-Paul Sabatier se préparant au métier du professorat des écoles, qui participent au dispositif de tutorat et d’accompagnement renforcé pour les élèves décrocheurs de Toulouse mis en place par l'Académie de Toulouse.

Les étudiantes et étudiants de la faculté des sciences pharmaceutiques en renfort

nullLes 5e années sont mobilisés pour l'approvisionnement des hôpitaux de Toulouse.
Les étudiantes et étudiants en pharmacie sont venus en renfort pour aider à la régulation téléphonique du Samu 31 et d'autres régions. Mais également auprès des grossistes répartiteurs dans le besoin.
Ils sont aussi nombreux, inscrits sur la plateforme Pharm'Help, un site créé par l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France avec le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, pour mettre en relation les pharmacies dans le besoin avec les étudiants volontaires pour les aider.
 

À l'IUT de Tarbes la créativité des étudiants en soutien

Les étudiantes et étudiants de 2e année de Techniques de Commercialisation ont créé des affiches de soutien aux personnes qui ont travaillé pendant le confinement.

Voir toutes les créations sur la page Facebook TC Tarbes