Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 14 février 2024

Découverte d'opéras pour les étudiantes et étudiants de l'UT3 - Paul Sabatier

Cet opéra "Dramma giocoso" en 2 actes, composé par Gioachino Rossini sur un livret de Jacopo Ferretti est créé en janvier 1817 à Rome.

Cendrillon "La Cenerentola" s'inspire du conte de Charles Perrault, mais Jacopo Ferretti a exclu les ressorts fantastiques tels que la marraine, le carosse-citrouille ou les chaussures de verre. Dans ce drame joyeux sous-titré « Le Triomphe de la bonté », on vient déjà s’émouvoir des aventures d’Angelina, frêle et lumineuse héroïne d’un Rossini qui lui réserve ses plus tendres mélodies, délicieusement entrelacées à celles du Prince Ramiro. Puis, d’un coup, les vocalises brillent, fusent et les phrases se bousculent dans des airs et des ensembles où les jeux de mots crépitent et galopent en rythme : du Rossini à son meilleur ! Ce dernier eut d’ailleurs de quoi être fier de sa pièce, qu’il acheva à l’âge de vingt-quatre ans… en trois petites semaines... et qui fit un triomphe.

Cette nouvelle production de l'Opéra national du Capitole réunit une distribution époustouflante, rompue à la pyrotechnie rossinienne et à la verve de l’opéra bouffe autour de Barbe & Doucet, qui ont imaginé la mise en scène, les costumes, les décors et les chorégraphies, dans un esprit music-hall plein de fantaisie.

Chaque atelier de découverte d'opéra se déroule en deux temps :
  1. Une présentation de l'opéra par Serge Chauzy.
  2. Puis, les étudiantes et étudiants assistant à cette présentation de l’œuvre sont invités à la répétition générale qui a lieu quelques jours plus tard.
Date(s)
Du 21 mars 2024 au 27 mars 2024
Jeudi 21 mars, à 17h30 : présentation de l'œuvre
Mercredi 27 mars : répétition générale

Cet atelier est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de l'UT3.
Renseignements et inscriptions (avant le 19 mars 2024) au Pôle Culture, sur présentation de la carte d'étudiant - Tél. : 05 61 55 62 63 ou culture@univ-tlse3.fr
Pôle culture -