Publié le 11 avril 2024 Mis à jour le 17 mai 2024

Dernière séance Cinémouv' de l'année universitaire 23/24 !

En amont de la conférence scientifique des Ouvertures sur l'urine, miroir de la santé, le film de science-fiction Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol sera projeté.

Dans un futur proche, la science a vaincu les secrets de la génétique. Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique parfait. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident. Tandis que Vincent, enfant naturel mais au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Cette dystopie, est fortement inspirée de deux œuvres majeures du genre de l’anticipation : Le meilleur des mondes de Huxley et 1984 d’Orwell. Sans avoir recours à une mise en scène faite de trucages et d’effets spéciaux, ce classique du genre aborde plusieurs thèmes récurrents en Science-fiction à savoir : science et pouvoir politique, la contre-utopie, la dénonciation de l’eugénisme… et certaines questions éthiques du film sont toujours d’actualité.

________________

Le thème du cycle de conférences scientifiques "Les Ouvertures" pour l'année 2023/2024 est "les cycles de l'eau".

"CINEMOUV'", une série de projections de films cultes, est proposée par le Pôle Culture, une séance cinéma en amont de chaque conférence scientifique.

Date(s)
Le 29 mai 2024
Mercredi 29 mai 2024, à 20h30
Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Réservation possible en cliquant ici
Contact
Pôle culture -