Publié le 15 décembre 2025 Mis à jour le 15 décembre 2025

En partenariat avec l'Opéra National du Capitole, cet atelier permet aux étudiantes et étudiants de notre université de découvrir cet opéra joué pour la première fois en France.

Cet opéra en deux actes et un épilogue sur un livret d'Alexander Medvedev, d'après le roman de Zofia Posmysz est composé en 1968 par Mieczysław Weinberg et créé en version scénique en juillet 2010 au festival de Bregenz en Autriche.

La rencontre fortuite, lors d’une croisière, d’une survivante d’Auschwitz et d’une ancienne gardienne du camp, va ouvrir un monde de réminiscences où luttent l’oubli et la mémoire...


À partir d’un récit autobiographique de la romancière polonaise Zofia Posmysz et à l’instigation de Chostakovitch, le compositeur Mieczysław Weinberg signe un opéra majeur du XXe siècle, empreint d’un lyrisme puissant, entre ironie cruelle et tragique radical.
"La Passagère" est donnée pour la première fois en France. Cette production du Tiroler Landestheater d’Innsbruck (Autriche) a été sacrée "meilleure production d'opéra" par le Prix autrichien du Théâtre musical 2023.

Pour en savoir plus sur ce compositeur et sur cette œuvre, vous pouvez consulter le dossier rédigé par Dorian Astor, dramaturge au Capitole, avec documents et photos d'archives et écouter le podcast "Dorian raconte... La Passagère".


Chaque atelier de découverte d'opéra se déroule en deux temps :

  1. Une présentation de l'opéra par Serge Chauzy.
  2. Puis, les étudiantes et étudiants assistant à cette présentation de l’œuvre sont invités à la répétition générale qui a lieu quelques jours plus tard.
Date(s)
Du 15 janvier 2026 au 21 janvier 2026
Jeudi 15 janvier, à 17h30 : présentation de l'œuvre
Mercredi 21 janvier : répétition générale


Cet atelier est exclusivement réservé aux étudiantes et étudiants de l'Université de Toulouse.
Renseignements et inscriptions (avant le 13 janvier 2026) au Pôle Culture, sur présentation de la carte d'étudiant - Tél. : 05 61 55 62 63 ou culture@utoulouse.fr
Contact
Pôle culture -