Publié le 6 janvier 2026–Mis à jour le 7 janvier 2026
Ce ciné-débat aborde la question sociologique du vivre avec des animaux en présence d'Antoine Doré, sociologue, chargé de recherche INRAE
Cette soirée ciné-débat est organisée par le Pôle Culture avec Laurent Pelozuelo, Maître de conférences en Entomologie - Biologie de la conservation au Centre de Recherche sur la Biodiversité & l'Environnement, co-responsable de la mention de master Biodiversité Ecologie Evolution et du parcours de master Gestion de la Biodiversité à l'Université de Toulouse.
Dès 18h30, des étudiantes et étudiants de Master GBI proposent des animations dans le hall d'entrée autour de l'observation des loups et autres animaux sauvages.
A l'issue de la projection du film de 2023 "Le règne animal" réalisé par Thomas Cailley, Antoine Doré, sociologue, chargé de recherche à l'INRAE, présentera son dernier livre "Politique du loup". Cette épopée politique des loups, et de celles et ceux qui apprennent à vivre avec, permet de faire de la sociologie avec des animaux.
Le film : Dans le monde entier, une étrange épidémie de mutations transforme les humains infectés en animaux indomptables. La science dispose de peu d'informations sur ce phénomène mais tente néanmoins de rassurer la population, sans grand succès face à la multiplication des cas. François en fait la malheureuse expérience lorsque Lana, son épouse, est contaminée par ce virus. Celle-ci est alors internée dans un institut spécialisé à l'autre bout de la France. Avec Emile, son fils adolescent, François trouve du travail dans les environs et s'installe près du centre...
________ Antoine Doré, sociologue :
Les manières de cohabiter avec d’autres formes de vie suscitent un intérêt inédit. Les appels à renouer avec le sauvage se multiplient. Mais avons-nous seulement conscience de ce qui nous relie à ces vivants ? Car nos manières d’entrer en relation avec et à propos d’une grande diversité d’êtres sont façonnées par des enchevêtrements saturés de techniques, de savoirs, de droits, d’administration, de morales, de fictions et de frictions. Ce livre entend en faire la démonstration en retraçant la carrière politique des loups.
Que signifie vivre avec des loups ? Comment les destinées des humains et de ces animaux sont-elles reliées ? Antoine Doré nous invite à sortir du bois pour pister les loups dans les méandres de la Cité et porter le regard là où se négocie le travail complexe et souvent invisible de la cohabitation. On comprend alors que, loin de s’effacer et de s’appauvrir, les relations au sauvage se ramifient considérablement dans les sociétés modernes. Renouer avec les vivants suppose de dénouer l’écheveau de ces liens, formés historiquement et socialement.
La présence de la librairie Ellipses permettra à celles et ceux qui le souhaitent de faire dédicacer le livre d'Antoine Doré, "Politique du loup" édité au Presses universitaires de France.
Date(s)
Le 21 janvier 2026
Mercredi 21 janvier 2026, à 19h Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université de Toulouse
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)