Cursus Concours B Ecoles Agro-Véto

Cursus adossé à la licence mention Sciences de la vie.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Infos clés

Lieu(x) des enseignements

• Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

• Bac

Langue(s) d'enseignement

Les +

Informations pédagogiques

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Temps plein
  • Présentiel

Présentation de la formation

Ce cursus spécifique, adossé aux 3 parcours de la licence mention Sciences de la vie vise à préparer les concours d'entrée des écoles agronomiques ou vétérinaires par la voie B. Le concours B est réserevé aux candidats inscrits en L2 et validant 120 ECTS en fin d'année ; il peut être à nouveau présenté en L3 ou après l'obtention de la licence (180 ECTS) dans la limite de 2 candidatures par concours (BIO ou ENV) .

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature spécifiques

Accès sur dossier comprenant :
  • les notes de terminale, bac et licence1 ou CPGE (l'ensemble > 14/20 pour ENV ; > 13/20 pour BIO)
  • justificatifs de stage et lettre de motivation.
Pour la préparation ENV, procédure interne en fin de premier trimestre de licence1 (fin novembre) pour les étudiants d'UT3 ou inscrits via CPGE,

Pour la préparation BIO, par e-candidat en fin de 2e semestre de licence1 (mai) pour les étudiants d'UT3  ou inscrits via CPGE ou pour les étudiants ayant effectué la licence1 dans une autre université).
  • 36 étudiants maximum pour BIO Agro par année,
  • 36 étudiants maximum pour ENV Véto par année.

• Renforcement en chimie (Véto, 12 ECTS) en L1 et L2,
  • Préparation au montage du dossier et aux épreuves orales du concours (Agro et Véto, 5 ECTS) en L2.

Et après ?

Poursuites d'études

À l’issue de la L2, l’admission permet d’intégrer soit une École d’Agronomie, soit une École Vétérinaire.
Une centaine de places est offerte en
École d’Agronomie (ENSA « historique » Paris, Montpellier, Rennes, Toulouse et Nancy) et environ 70 dans les ex. ENITA (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon et Nantes. Les écoles vétérinaires offrent environ 60 places par an.

Les étudiants ayant échoué au concours en L2 poursuivent en L3 du parcours d'adossement de licence,
Une seconde tentative est possible à la fin de la L3 ou après l'obtention de la licence. Les diplômés de Licence ayant échoué au concours en L2 et/ou en L3 peuvent intégrer les Masters d'UT3 ou d'autres universités.

Poursuite d'études à l'UT3 en masters :
  • Parcours 2B2M : Masters de Biotechnologies, Biologie moléculaire et cellulaire, Biologie-Santé, Biologie végétale et Bio- informatique,
  • Parcours BCP : Masters de Biotechnologies, Biologie-Santé, Bio- informatique, Biologie moléculaire et cellulaire, Neurosciences et Biologie
    végétale,
  • Parcours BOPE : Masters de Biodiversité écologie & évolution, Neurosciences, Biologie végétale et Bio informatique.

Débouchés professionnels

Toutes les professions accessibles avec un diplôme d'ingénieur agronome ou de docteur vétérinaire.