Dispositif Concours LICENCE ENV-BIO

Dispositif pédagogique adossé à la licence mention Sciences de la vie.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

ENSEIGNANT RESPONSABLE :
LEFLAIVE Joséphine
concoursbagroveto.contact@univ-tlse3.fr

Composante

Infos clés

Composante

• Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

• Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

• Bac

Langue(s) d'enseignement

Les +

Domaine(s) de compétence

• Environnement
  • Sciences du vivant

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Temps plein
  • Formation initiale
  • Présentiel

Présentation de la formation

Ce dispositif spécifique, adossé aux 3 parcours de la licence mention Sciences de la vie vise à préparer les concours d'entrée des écoles agronomiques ou vétérinaires par la voie B. Le concours LICENCE est accessible aux candidats inscrits en L2 et validant 120 ECTS en fin d'année ; il peut être à nouveau présenté en L3 ou après l'obtention de la licence (180 ECTS) dans la limite de 2 candidatures par concours (BIO ou ENV).

Capacité d'accueil

• 36 étudiants maximum pour BIO Agro par année,
  • 36 étudiants maximum pour ENV Véto par année.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature spécifiques

Accès sur dossier comprenant :

• les notes de terminale, bac et licence 1 ou CPGE (l'ensemble > 14/20 pour ENV ; > 13/20 pour BIO) ;
  • justificatifs de stage et lettre de motivation.

Dispositif « ENV »

• Procédure interne : accès sur dossier en fin de 1er semestre pour les étudiants inscrits en Licence 1re année mention Sciences de la Vie à l'UT3 (sélection basée sur les notes de terminale, du bac et du 1er semestre).
Dispositif « BIO »
  • Accès sur dossier en Licence 2e année.
  • Procédure interne (pour les étudiants inscrits en L1 Sciences de la Vie) : accès sur dossier en fin de 2e semestre.
  • Procédure e-candidat pour les étudiants hors UT3.

Programme

• Renforcement en chimie pour le dispositif concours LICENCE ENV (12 ECTS en supplément du diplôme) en L1 et L2,
  • Préparation au montage du dossier et aux épreuves orales du concours (ENV et BIO, 5 ECTS) en L2.

Et après ?

Poursuites d'études

À l’issue de la L2, l’admission permet d’intégrer soit une École d’Agronomie, soit une École Vétérinaire.
Ce concours qui offre environ 170 places, permet d'intégrer 10 écoles : Agrocampus Ouest (Angers et Rennes), AgroParisTech, Bordeaux Sciencesagro, Ensaia (Nancy), Toulouse INP Ensat, Montpellier SupAgro, Engees Strasbourg, AgroSup Dijon, Oniris Nantes et VetAgro Sup Clermont-Ferrand.

Les étudiants ayant échoué au concours en L2 poursuivent en L3 du parcours d'adossement de licence.
Une seconde tentative est possible à la fin de la L3 ou après l'obtention de la licence. Les diplômés de Licence ayant échoué au concours en L2 et/ou en L3 peuvent intégrer les Masters d'UT3 ou d'autres universités.

Poursuite d'études à l'UT3 en masters :
  • Parcours 2B2M : Masters de Biotechnologies, Biologie moléculaire et cellulaire, Biologie-Santé, Biologie végétale et Bio- informatique,
  • Parcours BCP : Masters de Biotechnologies, Biologie-Santé, Bio- informatique, Biologie moléculaire et cellulaire, Neurosciences et Biologie végétale,
  • Parcours BEE Biodiversité, écologie et évolution.

Débouchés professionnels

Toutes les professions accessibles avec un diplôme d'ingénieur agronome ou de docteur vétérinaire.