Publié le 24 mai 2022 Mis à jour le 24 mai 2022

Au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, Jean-Marc Broto, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe tiennent à saluer la mémoire du Professeur André Antibi, décédé le 20 mai 2022, à l'âge de 78 ans.

André Antibi
Ce Professeur émérite de sciences mathématiques à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, décoré de l'Ordre national du Mérite, a oeuvré toute sa vie à lutter contre l'échec scolaire. Profondément humaniste, il a notamment remis en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles.

Ainsi, en 1988, il avait forgé le concept de "constante macabre". Pour lui, les enseignants mettent, sous la pression de la société, un certain pourcentage de mauvaises notes. Il dénonçait cette habitude qui pouvait engendrer un découragement profond chez les élèves.

André Antibi voulait transformer l'enseignement et son système d'évaluation. Pour ce faire,  il avait inventé l’évaluation par contrat de confiance (EPCC). Le principe était simple : une semaine avant le contrôle, l’enseignant doit proposer aux élèves un programme de révision précis. L'objectif ? En finir avec les interros surprises et amener l'élève à se sentir confiant puisqu'il peut tout à fait réussir en révisant ce qu'il lui a été demandé de travailler.

Pour lui, la clé de la motivation d'un élève résidait dans la réussite et la confiance. Il regrettait que l'évaluation scolaire soit utilisée comme un moyen de sanction. Il souhaitait que l'erreur ne soit plus considérée comme une faute alors qu'elle est essentielle à l'apprentissage.

André Antibi a écrit plusieurs ouvrages, notamment :

• La constante macabre, ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves ;
  • Les élèves oubliés ou comment compliquer pour donner du sens ;
  • Pour des élèves heureux en travaillant, ou les bienfaits de l’évaluation par contrat de confiance;
  • 50 paradoxes dans l’enseignement, pour en rire ou en pleurer.
Il appliquait sa théorie à l'apprentissage de son autre passion : la musique, et plus particulièrement le piano. Ainsi, il proposait une méthode nouvelle, accessible, avec un solfège plus simple que le solfège usuel. Son livre Le piano d’accompagnement vite et bien, avec les grilles rythmées avait été préfacé par Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Education nationale.

André Antibi sera inhumé ce mardi 24 mai, à Portet-sur-Garonne.

Jean-Marc Broto, son équipe et l'ensemble de la communauté universitaire, présentent à sa famille, à ses proches et à ses amis, leurs sincères condoléances.