Publié le 16 avril 2024 Mis à jour le 26 avril 2024

Découvrez comment Enzo Jorge et Hugo Aubertin, étudiants en licence de mathématiques à l'UT3, ont brillé lors de leur première participation internationale en remportant la médaille d'argent aux Olympiades de mathématiques d'Iaşi.

Enzo Jorge et Hugo Aubertin, deux étudiants en licence de mathématiques à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, ont récemment ouvert la voie des olympiades académiques à l'étranger en participant à la 18e édition du South European Mathematical Olympiad for University Students (SEEMOUS 24) du 9 au 14 avril 2024. Une première participation mais pas des moindres puisque les deux étudiants ont remporté la médaille d'argent, prouvant ainsi leur excellence dans un concours universitaire d'envergure européenne.

Cette performance revêt une signification particulière pour l'université puisqu'il s'agit de la première participation d'étudiants du Département de mathématiques de la Faculté sciences et ingénierie à une compétition académique à l'étranger.

La préparation de ces étudiants a été rigoureusement accompagnée par une équipe pédagogique et scientifique dévouée, dirigée et coordonnée par Radu IGNAT, professeur à l'université. Effectivement, depuis un an, quelques chercheurs et enseignants de l'UT3 se sont relayés bénévolement pour préparer les deux étudiants au concours, participant sans aucun doute à leur succès.

Enzo Jorge et Hugo Aubertin n’étaient pas les seuls étudiants à se préparer au concours. Depuis septembre 2023, plus de 90 étudiants se sont inscrits volontairement au module « Olympiades mathématiques », bénéficiant de 20 séances de cours et de 5 tests de préparation pour se familiariser avec ce type d’épreuve.

Le département de Mathématiques de l'UT3 a généreusement financé cette mission à l'étranger, reconnaissant l'importance de soutenir et de promouvoir l'excellence académique de ses étudiants.

Suite à cette première victoire, une demande a été officiellement déposée auprès de la direction de la Faculté sciences et ingénierie pour que la préparation à de tels événements puisse être intégrée comme une unité d'enseignement facultative, attribuant des ECTS et offrant aux étudiants la possibilité de se préparer activement à des compétitions mathématiques internationales tout en poursuivant leurs études.

Enzo Jorge et Hugo Aubertin incarnent l'excellence académique et la détermination des étudiants de l'UT3. Leur succès aux Olympiades de mathématiques d'Iaşi est une source de fierté pour l'université et pour la communauté mathématiques dans son ensemble. Ces jeunes talents prometteurs ouvrent la voie à de futures générations d'étudiants passionnés par les mathématiques, tout en renforçant la réputation de l'UT3 en tant qu'institution d'excellence dans le domaine des sciences.

Toutes nos félicitations à eux deux ainsi qu'à l'équipe pédagogique de l'UT3, en espérant que cette performance mathématiques soit la première d'une longue lignée !

Enzo Jorge, Hugo Aubertin et Radu Ignat