DIU Anglais pour la santé
Vous êtes ici :
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
- CONTACT PEDAGOGIQUE
-
Mme Caroline BARANGER
Email : cbarangermed@gmail.com
Mme Karine SAUNÉ
Email : karine.saune@utoulouse.fr
TEL : 05 61 14 59 07 - FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
-
Mme Sabrina PERIES (privilégier le mail)
mfca.du-diu05@utoulouse.fr
05 61 55 87 23
- RESPONSABLE DE LA FORMATION
-
Mme le Dr Karine SAUNÉ
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
- Toulouse - 37 all Jules Guesde
Stage(s)
Les +
Domaine(s) de compétence
- Santé et soins
Langue(s) d'enseignement
- Anglais
Aménagement(s) des études
- Etudiant en situation de handicap
- Etudiant entrepreneur
- Etudiant salarié
- Sportif et Artiste de haut niveau
Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Présentiel
- Partiellement à distance
Présentation de la formation
La maîtrise de la langue anglaise est devenue incontournable pour tous les professionnels du monde de la Santé.
Cette formation répond aux attentes :
- Pour communiquer avec les patients non-francophones
- Pour publier ou participer à des congrès
- Pour s’intégrer aisément dans les équipes humanitaires et consulter à l’étranger
- Pour établir des échanges internationaux dans son activité professionnelle
- Pour pouvoir parfaire sa formation dans les pays anglophones
- Pour la mise à jour de ses connaissances via les publications internationales (80% des publications de santé en anglais)
- To grow confident to work in a professional English-speaking environment
- To improve on communication skills (consultation, phone calls, congresses & meetings, team work)
- To better apprehend research articles
- To write abstract & research article, clinical cases, leading articles, CV & cover letter
- To develop further tools to continue practising after the course
Connaissances
- Gagner en confiance dans un environnement professionnel anglophone (communication écrite, échanges téléphoniques, sigles, examens complémentaires)
- Améliorer ses compétences en communication (mener une consultation selon les normes culturelles anglo-saxonnes, participer à un congrès & à des réunions [case discussion], mener/ participer à des travaux d’équipe [argumentation, dés/ accord, conviction])
- Faire une communication orale (support diaporama, commentaire de graphiques & de données chiffrées, communication verbale et non verbale) pour partager sa recherche ou former un public moins expert, répondre à la séance de questions/réponses qui suit une communication et « réseauter » lors des échanges informels)
- Prioriser les informations à retenir et les synthétiser (oral et écrit) pour consultations, présentation de cas cliniques et projets
- Lire les articles de recherche aussi efficacement que dans la langue maternelle
- Rédiger un abstract et une communication affichée (poster, dépliant etc.).
- Rédiger un abstract, un cas clinique, un article d’opinion, un CV & une lettre de motivation, un article de recherche (initiation à la publication)
- Développer les outils pour renforcer ses acquis après le DIU
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 37 all Jules Guesde
Durée de la formation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
En Formation Initiale :
- Étudiants de 3ème cycle inscrits en Médecine, Chirurgie dentaire, Pharmacie
- Étudiants 3ème cycle court Chirurgie Dentaire,
- Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS et DFMSA,
- Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
En Formation Continue :
- Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
- Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
- Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
- Infirmier(e) DE, Infirmier(e) Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Diététicien(ne), Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Psychomotricien DE, Artistes selon cursus : tous titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne.
Candidature
Modalités de candidature
Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : cbarangermed@gmail.com
- Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé. Pour les diplômés UE et hors UE, la copie du diplôme et sa traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté sont obligatoires.
- Calendrier de dépôt des candidatures : au plus tard le 31 Août
- Entretien téléphonique en anglais
Programme
- Remise à niveau linguistique : anglais à visée professionnelle (syntaxe, grammaire, vocabulaire, phonologie)
- Consultations (interroger le patient, remplir la fiche d’observation) et simulations.
- Communication professionnelle écrite en santé : méthodologie et pratique (lecture rapide d’anglais de la recherche, commentaire de données chiffrées, abstract, poster, synthèse, argumentation, rapport de cas, introduction à la rédaction de recherche, courriels à confrères, CV, lettres de motivation, etc.)
- Échanges interpersonnels oraux dans l’activité professionnelle de santé : méthodologie et pratique (présentations orales seul et en équipe avec support diaporama, présentation de poster, rapports de cas, travail en équipe sur projet avec réunions, mises en situation, débats éthiques, séances de questions-réponses etc.)
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
Méthodologies : résumé, présentation orale, cas clinique, abstract, article de recherche, graphique et données chiffrées, essay (opinion), synthèse de dossier, lettre de motivation, CV
En présentiel obligatoire et en distanciel (4 journées) : méthode de formation participative et interactive mettant en œuvre compréhension et expression (écrites et orales) permettant d’atteindre tous les objectifs. Utilisation de documents (vidéo, diaporama, audio, …) adaptés à la formation en sciences de la santé. Travail en équipes, simulations de consultations et de réunions.
Apprentissage par projet et par les pairs.
Outils : Moodle, PowerPoint, zoom
Évaluation
- Assiduité.
- Contrôle continu/présentiel.
- Examen final ECRIT.
- Examen final ORAL.
- Mémoire de fin de DIU avec soutenance orale.
Et après ?
Compétences
- Gagner en confiance dans un environnement professionnel anglophone (communication écrite, échanges téléphoniques, sigles, examens complémentaires)
- Améliorer ses compétences en communication (mener une consultation selon les normes culturelles anglo-saxonnes, participer à un congrès & à des réunions [case discussion], mener/ participer à des travaux d’équipe [argumentation, dés/ accord, conviction])
- Faire une communication orale (support diaporama, commentaire de graphiques & de données chiffrées, communication verbale et non verbale) pour partager sa recherche ou former un public moins expert, répondre à la séance de questions/réponses qui suit une communication et « réseauter » lors des échanges informels)
- Prioriser les informations à retenir et les synthétiser (oral et écrit) pour consultations, présentation de cas cliniques et projets
- Lire les articles de recherche aussi efficacement que dans la langue maternelle
- Rédiger un abstract et une communication affichée (poster, dépliant etc.).
- Rédiger un abstract, un cas clinique, un article d’opinion, un CV & une lettre de motivation, un article de recherche (initiation à la publication)
- Développer les outils pour renforcer ses acquis après le DIU
Inscriptions
Coût de la formation
Tarif des inscriptions en formation continue :
- Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1200 €
Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
Tarif des inscriptions en formation initiale :
- Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)
Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année.
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
- Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires).
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.
Inscription en formation initiale
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
- Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires).
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.