DIU Appareillages respiratoires de domicile (ARD)
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Call to actions
- SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
-
Mme BEDIN Sandrine - Tél : 05 62 88 90 76 - Mail : bedin.s@chu-toulouse.fr
Faculté de Santé : département médecine, maïeutique et paramédical – Bâtiment A2 - 133, route de Narbonne – 31062 Toulouse - FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
-
M. Alexandre DURIEZ (privilégier le mail)
mfca.du-diu06@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 97
- RESPONSABLES DE LA FORMATION
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Responsable universitaire :
Pr Nicolas GUIBERT
Co-responsable pédagogiques :
Mme le Dr Sandrine PONTIER-MARCHANDISE
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
- Toulouse - 133 rte de Narbonne
Langue(s) d'enseignement
- Français
Stage(s)
Les +
Domaine(s) de compétence
- Santé et soins
Aménagement(s) des études
- Etudiant en situation de handicap
- Etudiant entrepreneur
- Etudiant salarié
- Sportif et Artiste de haut niveau
Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Présentiel
Présentation de la formation
Connaissances
Les objectifs secondaires sont :
- Connaître les indications de la VNI en situation d’insuffisance respiratoire chronique (IRC)
- Savoir prescrire une VNI dans l’IRC
- Connaître l’ensemble du matériel et ses champs d’utilisation
- Connaître les modalités d’administration et de prescription de l’oxygénothérapie
- Savoir surveiller une VNI au long cours (possibilités de monitoring et indications)
- Connaître les bases de la lecture des polygraphies sous VNI
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Durée de la formation
Partenariats
Établissements
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Étudiants 3ème cycle études médicales d’études à l’UT ou dans une université française : spécialisés en DES de Pneumologie
- Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA à l’UT ou dans une université française : spécialisés en Pneumologie
- Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse
- Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou d’un diplôme hors Union Européenne dans les spécialités suivantes : Pneumologie, Réanimation, Médecine physique et réadaptation, Pédiatrie. Les autres spécialités seront examinées au cas par cas par la commission pédagogique.
- Infirmier(e) DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
- Masseur-Kinésithérapeute DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
- Techniciens de prestataires de santé à domicile titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
Candidature
Modalités de candidature
- Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
- Copie(s) du ou des justificatifs permettant l’accès en formation initiale (exemple : certificat de scolarité)
- Calendrier de dépôt des candidatures : de 1er juin au 1er novembre
Modalités de candidature spécifiques
Programme
- Module 1 : La ventilation mécanique et ses conséquences physiologiques / matériel -
- Responsable : Claudio Rabec/M Delorme
- Module 2 : Indications de la VNI - Responsable : Sandrine Pontier
- Module 3 : Focus MNM et maladies restrictives - Responsable : J Gonzalez
- Module 4 : Surveillance et adaptation de la VNI - Responsable : Sandra Vandenbroeck
- Module 5 : Focus pédiatrie et ventilation invasive - Responsable : Arnaud Prigent
- Module 6 : Appareillage des pathologies restrictives - Responsable : Jésus Gonzalez
Équipe pédagogique
- Cuvelier Antoine - PU-PH (CHU Rouen)
- Patou Maxime – PH : (CHU Rouen)
- Gonzalez Jésus – PU-PH (APHP – Pitié Salpêtrière)
- Morelot-Panzini Capucine - PH (APHP – Pitié Salpêtrière)
- Jaffre Sandrine - PH (CHU Nantes)
- Pontier-Marchandise Sandrine – PH (CHU Toulouse)
- Prigent Arnaud – PH (Clinique Rennes)
- Rabec Claudio - PH (CHU Dijon)
- Wibart Philippe – Kinésithérapeute (CHU Bordeaux)
- Delorme Mathieu - Kinésithérapeute (CHU Bordeaux)
- Galarza Jimenez Marie - PH (CHU Rennes)
- Vecellio None Laurent – PhD (CHU Tours)
Stage(s)
Séjour(s) à l'étranger
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
Les cours seront faits en présentiel par des médecins experts du sujet, sous forme de support Power-Point disponibles sur le site internet de la formation. Les experts ont déjà été contactés et ont donné leur accord de principe pour ces cours. Des ateliers pratiques avec manipulation de matériels sont dispensés dans le cadre de la formation présentielle.
Les stages se feront dans des services identifiés « experts » et seront soumis à des objectifs définis dans le programme.
Évaluation
- Assiduité
- Contrôle continu
- Examen final écrit
- Validation de stage
- Examen final écrit
Et après ?
Compétences
- Savoir mettre en place une ventilation à domicile
- Savoir la surveiller
- Maîtriser les différents matériels utilisés : interfaces, tuyaux, respirateurs
- Prescrire des examens appropriés
- Connaître les conséquences et effets secondaires des réglages prescrits
- Connaître les matériels de désencombrement
- Maîtriser les différentes pathologies et leurs spécificités
Inscriptions
Coût de la formation
Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1930 €
Tarif des inscriptions en formation initiale :Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
- Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)
Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
- Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements
Inscription en formation initiale
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
- Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.