DIU Maintien en emploi des personnes ayant des problèmes de santé
Type de diplôme
DIU Diplôme Interuniversitaire d'Université Santé
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DIU Maintien en emploi des personnes ayant des problèmes de santé
Résumé
Nouveau diplôme créé à partir de 2025-2026.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
- CONTACT PEDAGOGIQUE - RENSEIGNEMENTS PEDAGOGIQUES
-
Pauline PECH
pauline.pech@utoulouse.fr
05 61 77 77 67 - Renseignements formation continue (devis, tarification, financement)
-
Sabrina PERIES
mfca.du-diu05@utoulouse.fr
05 61 55 87 23
Merci de privilégier le mail.
- RESPONSABLE DE LA FORMATION
-
Dr Yolande ESQUIROL – MCU-PH
Composantes
Détails
Infos clés
Composantes
- Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
- Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin
Lieu(x) des enseignements
Les enseignements en présentiel seront organisés à Anger et Lille pour deux des modules.
Langue(s) d'enseignement
- Français
Stage(s)
Non
Les +
101 heures soit 15 jours de janvier à juin
Informations pédagogiques
- Capacité d'accueil
-
Rythme et modalités d’enseignement
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Présentiel
- Partiellement à distance
Présentation de la formation
Inscrit comme une des priorités nationales par les pouvoirs publics, le maintien en emploi est au carrefour d’une problématique individuelle et collective à l’échelle de l’entreprise. Il nécessite une prise en charge multidisciplinaire coordonnée impliquant des médecins de soins, des équipes santé-travail et des intervenants dans le domaine social et issus d’organismes spécialisés dans les interventions d’amélioration des conditions de travail. Le maintien en emploi qui s’inscrit dans un cadre réglementaire pose de nombreuses questions auxquelles ce DIU apportera des réponses : comment repérer des personnes à risque de désinsertion professionnelle ? comment agir pour le maintien en emploi d’un travailleur en fonction du type d’handicap ? avec qui ? comment ? comment coordonner l’ensemble de la démarche ?
Connaissances
Connaître et savoir expliquer
Cadres normatifs du maintien en emploi
Connaître et savoir expliquer
Cadres conceptuels du handicap, des capacités fonctionnelles et de l’aptitude médicale au travail
Connaître et savoir expliquer
Rôles respectifs des différents acteurs et institutions
Savoir analyser
Situation de handicap au travail et risque d’inaptitude médicale au travail
Connaître et savoir analyser
Impact des pathologies chroniques sur les capacités fonctionnelles (troubles musculo-squelettiques, troubles de santé mentale, cancer, troubles neurologiques, maladies cardiovasculaires)
Connaître et savoir expliquer
Mesures du maintien en emploi
Savoir élaborer et mettre en œuvre
Plan de retour au travail
Connaître et mettre en œuvre
Bonnes pratiques du positionnement professionnel envers les personnes accompagnées
Connaître et mettre en œuvre
Bonnes pratiques du positionnement professionnel envers les différents acteurs (employeurs, professionnels de santé, assurance maladie, etc.)
Connaître et mettre en œuvre
Bonnes pratiques de coordination et partage d’information
Cadres normatifs du maintien en emploi
Connaître et savoir expliquer
Cadres conceptuels du handicap, des capacités fonctionnelles et de l’aptitude médicale au travail
Connaître et savoir expliquer
Rôles respectifs des différents acteurs et institutions
Savoir analyser
Situation de handicap au travail et risque d’inaptitude médicale au travail
Connaître et savoir analyser
Impact des pathologies chroniques sur les capacités fonctionnelles (troubles musculo-squelettiques, troubles de santé mentale, cancer, troubles neurologiques, maladies cardiovasculaires)
Connaître et savoir expliquer
Mesures du maintien en emploi
Savoir élaborer et mettre en œuvre
Plan de retour au travail
Connaître et mettre en œuvre
Bonnes pratiques du positionnement professionnel envers les personnes accompagnées
Connaître et mettre en œuvre
Bonnes pratiques du positionnement professionnel envers les différents acteurs (employeurs, professionnels de santé, assurance maladie, etc.)
Connaître et mettre en œuvre
Bonnes pratiques de coordination et partage d’information
Lieu(x) des enseignements
Les enseignements en présentiel seront organisés à Anger et Lille pour deux des modules.
Durée de la formation
1 an
Partenariats
Établissements
Université : Université de LILLE - Faculté : Faculté de médecine
Université : Université d’ANGERS - Faculté : Faculté de Médecine
Université : Université de ROUEN - Faculté : Faculté de médecine
Université : Université d’ANGERS - Faculté : Faculté de Médecine
Université : Université de ROUEN - Faculté : Faculté de médecine
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
En Formation Initiale :
Diplôme français (DE) de l’Union Européenne ou hors Union Européenne :
- Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales à l’UT ou dans une université française : médecine du travail, médecine générale, MPR, psychiatrie
- Chefs de clinique et AHU du CHU de Toulouse : médecine du travail, médecine générale, MPR, psychiatrie
Diplôme français (DE) de l’Union Européenne ou hors Union Européenne :
- Docteur en Médecine : Médecine du travail, médecine générale, MPR, psychiatrie, …
- Infirmier(e) du travail
- Infirmier en Pratique Avancée
- Assistante sociale
- Ergothérapeute
- Psychologue clinicien ou travail
- Ergonome
- IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels)
- Juriste (juriste d’entreprise, avocats…)
- Acteurs de l’entreprise ou institutions (RH, chargée des services de MEE, référent handicap)
- Usagers des services de soins impliqués dans l’amélioration des soins (patients partenaires/ patients experts)
Candidature
Modalités de candidature
Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : pauline.pech@utoulouse.fr
- Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
- Copie(s) du ou des justificatifs permettant l’accès en formation initiale (exemple : certificat de scolarité)
- Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er juin au 1er octobre
L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.
Programme
Module 1 : Handicap, capacités fonctionnelles, aptitude médicale au travail
Module 2 : Cadre normatif, enjeux éthiques et rôle des acteurs
Module 3 : Mesures de maintien en emploi et stratégies
Module 4 : De la déficience aux limitations des activités aux restrictions (déficit neurologique, sensoriel, cardiovasculaire, locomoteur, psychiatrique ou santé mentale et cancérogène)
Module 5 : Accompagnement d'un projet de maintien dans l'emploi
Module 2 : Cadre normatif, enjeux éthiques et rôle des acteurs
Module 3 : Mesures de maintien en emploi et stratégies
Module 4 : De la déficience aux limitations des activités aux restrictions (déficit neurologique, sensoriel, cardiovasculaire, locomoteur, psychiatrique ou santé mentale et cancérogène)
Module 5 : Accompagnement d'un projet de maintien dans l'emploi
Équipe pédagogique
Pr Sophie FANTONI (Lille) - PU-PH
Dr Laetitia ROLLIN (Rouen) - MCU-PH
Pr Audrey PETIT (Angers) - PU-PH
Dr Yolande ESQUIROL (Toulouse) - MCU-PH
Dr Laetitia ROLLIN (Rouen) - MCU-PH
Pr Audrey PETIT (Angers) - PU-PH
Dr Yolande ESQUIROL (Toulouse) - MCU-PH
Modalités
Méthodes et moyens pédagogiques utilisés
- Cours magistraux dispensés en distanciel et en présentiel permettant d’illustrer les propos à partir de cas pratiques
- Travaux dirigés en sous-groupes à partir de type de déficit fonctionnel à partir d’étude de cas
- Travaux pratiques : travail personnel en sous-groupes avec restitution plénière
Évaluation
1ère session :
- Assiduité
- Examen final oral
- Soutenance d’un projet de groupe
- Examen final oral
- Soutenance d’un projet de groupe
Et après ?
Compétences
Les compétences visées sont associées aux fonctions de coordinateur du retour au travail/maintien en emploi :
- évaluer les besoins et accompagner les personnes ayant des problèmes de santé et de maintien en emploi,
- élaborer et mettre en œuvre un plan de retour au travail,
- mener un projet de maintien en emploi en collaboration interprofessionnelle et inter organisationnelle.
Inscriptions
Coût de la formation
Tarif des inscriptions en formation continue :
- Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1800 €
Tarif des inscriptions en formation initiale :Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".
- Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)
Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année.
Modalités d'inscription
Inscription en formation continue
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
- Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires).
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.
- Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
- Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires).
- Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.