DU Médecine humanitaire et action internationale

Résumé

Nouveau diplôme créé à partir de 2025-2026.

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Call to actions

Contact pédagogique – Renseignements pédagogiques

Mme Elodie PAPAYANNI
papayanni.e@chu-toulouse.fr
05 67 69 16 36

Renseignements formation continue (devis, tarification, financement)

Sabrina PERIES
mfca.du-diu05@utoulouse.fr
05 61 55 87 23

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pr Vincent BOUNES – PU-PH

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Dr Benoit VIAULT – PH
Dr Léa ZERDOUD - PHC

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

PPR Centre d’Enseignements des Congrès CEC CHU de Purpan / Toulouse 31
CAMP : Lieu à définir

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Rythme

138h soit 19 jours de septembre à juin en 1ère année et de septembre à décembre en 2ème année.

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Ce Diplôme Universitaire (DU) propose une formation spécialisée à destination des professionnels de santé, logisticiens et acteurs de la gestion de crise souhaitant intégrer une Emergency Medical Team (EMT). La certification EMT est une initiative de l’OMS mis en place en 2017, visant à coordonner et standardiser la réponse humanitaire sanitaire sur un plan international.
Ce programme vise à fournir une expertise approfondie sur l’action humanitaire, l’organisation, le déploiement et la gestion des EMT. Il combine enseignements théoriques et exercices pratiques afin de préparer les participants aux réalités du terrain.

Connaissances

Objectifs généraux
  1. Planification et participation aux interventions médicales d'urgence : acquérir les compétences nécessaires pour participer activement aux interventions sanitaires d’urgence au niveau international, en respectant les standards de l'OMS pour les EMT et en tenant compte de la spécificité du terrain humanitaire.
  2. Expertise dans l’initiative EMT de l’OMS et dans le mécanisme européen de protection civile (UCPM) : développer une expertise sur l’initiative EMT, en tenant compte des spécificités des environnements opérationnels.
  3. Renforcer des compétences en leadership et logistique médicale : améliorer les compétences en leadership, gestion de la communication interprofessionnelle, et gestion logistique pour assurer des interventions efficaces dans le cadre de crises humanitaires ou catastrophes naturelles.
Objectifs intermédiaires
  1. Maîtrise des principes des EMT : comprendre les principes fondamentaux des EMT, en se concentrant sur leur mise en œuvre dans des environnements complexes, multiculturels et en réponse aux catastrophes.
  2. Évaluation des besoins médicaux en situation d’urgence humanitaire : apprendre à identifier et évaluer les besoins d’une intervention médicale humanitaire en tenant compte des aspects cliniques, éthiques et logistiques.
  3. Intégration des outils de communication et des acteurs des systèmes de santé locaux : savoir utiliser les outils de communication et intégrer le fonctionnement des systèmes de santé locaux pour optimiser les interventions sur le terrain.
Objectifs spécifiques
  1. Formation clinique et pratique : évaluer, stabiliser et traiter les patients en fonction des ressources disponibles et des contextes de crise. Appliquer des protocoles de prise en charge adaptés aux situations d’urgence variées dans un contexte dégradé.
  2. Déploiement d’une EMT : déployer une équipe médicale d’urgence selon les normes OMS. Gérer efficacement les ressources humaines, matérielles et logistiques pour garantir la réussite des interventions.
  3. Santé publique et éthique en situation de crise : identifier les priorités en santé publique et adopter une approche éthique lors de la prise de décision en contexte de crise.
  4. Préparation et résilience : concevoir des stratégies de préparation pour les équipes médicales et les systèmes de santé en vue des crises. Participer à des simulations pour renforcer la préparation opérationnelle et collaborative des équipes.
Résultats attendus chez les stagiaires
  • Une compréhension approfondie des rôles des EMT dans les crises humanitaires.
  • La capacité à intervenir efficacement au sein d'une équipe médicale d'urgence en situation complexe et dégradée.
  • Une maîtrise des outils et des pratiques pour améliorer la réponse médicale dans des contextes de crise, optimisant ainsi l'efficacité des interventions.

Lieu(x) des enseignements

PPR Centre d’Enseignements des Congrès CEC CHU de Purpan / Toulouse 31
CAMP : Lieu à définir

Durée de la formation

2 ans

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
Diplômes français ou de l’Union Européenne :
  • Docteur en Chirurgie Dentaire DE
  • Docteur en Médecine DE
  • Docteur en Pharmacie DE
  • Sage-Femme DE
  • Infirmier(e) DE
  • Infirmier Anesthésiste DE
  • Infirmier de Bloc Opératoire DE
  • Infirmier en Pratique Avancée DE
  • Infirmier Puéricultrice DE
  • Masseur-Kinésithérapeute DE
  • Aide-Soignant(e) DE
  • Assistante sociale DEASS
  • Auxiliaire de puériculture DE
  • Diététicien(ne)
  • Manipulateur radio DE
  • Préparateur en Pharmacie
  • Psychologue
  • Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé
  • Logisticiens
  • Électriciens
  • Plombiers
  • Cuisiniers
  • Techniciens hospitaliers
  • Assistants de directions
  • Informaticiens
  • Autres professions sur dossiers : sur décision de la commission pédagogique
Tous les candidats doivent avoir à minima un diplôme de niveau 4 (niveau baccalauréat ou équivalent)

Diplôme hors Union Européenne :
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE)

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : papayanni.e@chu-toulouse.fr et zerdoud.le@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er avril au 30 juin

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

1ÈRE ANNÉE
  • Séminaire 1 : organisé sur deux dates distinctes pour permettre la répartition des étudiants en deux groupes (si besoin uniquement, à partir de 40 étudiants).
  • Séminaire 2 : suit la même organisation que le premier, avec deux sessions différentes pour les deux groupes (si besoin uniquement, à partir de 40 étudiants).
  • Séminaire 3 : tous les étudiants sont regroupés sur la même semaine, mais doivent choisir des enseignements en fonction du parcours avancé qu’ils souhaitent suivre. Ce choix détermine la spécialisation dans laquelle ils souhaitent s’investir par la suite.
1er séminaire : Fondements de l’aide humanitaire et des EMT
  • Les grands principes de l’aide humanitaire
  • Certification EMT et stratégie opérationnelle
  • Organisation des opérations EMT
2ème séminaire : Bases opérationnelles pour les EMT de type 1
  • Organisation des opérations EMT (suite)
  • Safeguarding, sécurité et engagement des communautés
  • Gestion d’équipe
  • Communication
3ème séminaire : Parcours avancés pour les EMT
  • Module 1 : Soins médicaux avancés et spécialités humanitaires (Pharmacie avancée, pédiatrie avancée, soins médicaux avancés)
  • Module 2 : Expertise avancée en logistique et sécurité
  • Module 3 : Gestion des données et communication avancée
2ÉME ANNÉE
4ème Séminaire : Préparation au déploiement
  • Décision et préparation au déploiement
  • Planification et soutien opérationnel, mise en pratique

BOUNES Vincent - PU-PH
VIAULT Benoit - PH
ZERDOUD Lea - PHC
FAUVEL Virginie - Cadre de santé
MARCOU Eric - Ambulancier Responsable logistique
MARINO Patrick - Ambulancier Logisticien
MOATI Jean - Infirmier
RATINEAUD Mathilde - Responsable communication
AMBROISE Eloise - Infirmière
PERE Helène – Infirmière
CLERGUE Jean-Michel - Infirmier
REGIS Gaelle – Infirmière
LACASSAGNE Jean-Marc – Ambulancier
LAHRECH Aslam – Ambulancier
SOULES David – Ambulancier
LEONI Marine – Infirmière
PAPAIX Mathilde – Infirmière
VIGNOT Marine – Infirmière
QUEROL Clémence – Infirmière
FABAS Emmanuel – Infirmier
COZ Solenn – Infirmière
CHANEL Thibaut – ARM
ZANNESE Cédric - Informaticien
DUCLOS Fanny - Infirmière
LALANNE Maeva – Infirmière
LATAPIE Nathalie – Assistante de direction

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Cours théoriques (cours magistraux), discussion de cas pratiques, activités pratiques et ateliers, simulations en environnement contrôlé, jeux de rôle et exercices de leadership, plateformes interactives et e-learning, travaux Dirigés (TD), feedback et évaluations formatives.

Ces méthodes interactives et participatives, enrichies par les TD, favoriseront un apprentissage actif, stimulant la réflexion critique, la collaboration, et l’adaptation des compétences dans des contextes réels de crise sanitaire.

Le DU se déroule sur deux ans afin de permettre une montée en compétences progressive et complète des stagiaires. La première année est axée sur l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences pratiques essentielles pour intervenir efficacement dans des situations de crise. La deuxième année est dédiée à un exercice de grande envergure, qui permettra aux stagiaires de mettre en pratique l’ensemble de leurs acquis dans un cadre réaliste, simulant une intervention d’urgence internationale par le module en cours de certification EMT du CHU de Toulouse. Il sera également complété par des cours plus théoriques sur la préparation au déploiement, assurant une formation complète à tous les aspects de la mission.

1ère année
  • 1ère session
    • Assiduité
    • Examen final écrit
  • 2ème session
    • Examen final écrit
2ème année
  • 1ère session
    • Assiduité
    • Contrôle continu
  • 2ème session
    • Examen final oral

Et après ?

Compétences

  1. Évaluer les besoins médicaux d’urgence dans des contextes complexes et variés, en tenant compte des ressources et des contraintes locales.
  2. Assurer la prise en charge des patients dans des situations d’urgence, en appliquant des protocoles adaptés aux contextes de crise et en priorisant les interventions.
  3. Se déployer au sein d’une équipe médicale d’urgence, en respectant les normes internationales et en garantissant l’efficacité des interventions.
  4. Gérer les ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires à une intervention médicale d’urgence, pour assurer le bon déroulement des missions sur le terrain.
  5. Communiquer de manière claire et efficace avec les membres de l’équipe, les équipes internationales et les acteurs locaux pour coordonner les actions.
  6. Analyser les priorités de santé publique en situation de catastrophe et appliquer des décisions médicales et éthiques appropriées pour optimiser la réponse.
  7. Utiliser les outils de communication et intégrer le fonctionnement des systèmes de santé locaux pour améliorer l’efficience des interventions médicales.
  8. Concevoir des stratégies de préparation et de résilience pour les équipes d’intervention et les systèmes de santé face aux crises.
  9. Participer à des exercices de simulation pour renforcer les compétences pratiques et opérationnelles en situation de crise.
  10. Favoriser la cohésion et la résilience au sein des équipes médicales, en gérant le stress et en optimisant la collaboration interprofessionnelle.
Ces compétences permettront au stagiaire d’être un acteur clé dans les interventions d’urgence, capable de répondre efficacement et de manière éthique aux défis des crises sanitaires internationales.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
1ère année :
  • Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1500 €
2ème année :
  • Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1200 €

Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année.

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation.
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires).
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.