DIU Neurodéveloppement

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Call to actions

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme MARTINEZ Nathalie – TEL : 05 34 55 86 56 - Mail : martinez.n.prestataire-externe@chu-toulouse.fr
CHU Purpan - Hôpital des Enfants - 330 avenue de Grande Bretagne – TSA 70 034 - 31 059 TOULOUSE cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

M. Alexandre DURIEZ (privilégier le mail)
mfca.du-diu06@utoulouse.fr
05 61 55 89 97

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Yves CHAIX

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Lyon, Toulouse, Tours, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique.

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Former des « médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage précoce, le diagnostic et la prise en charge d’enfants présentant un Trouble du Neuro-Développement.

Connaissances

  • Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique, explorations.
  • Savoir dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Lyon, Toulouse, Tours, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique.

Durée de la formation

1 an
117h d'enseignements en présentiel de Novembre à Juin (3 sessions de 5 jours)

Partenariats

Établissements

Université Claude BERNARD - Lyon 1

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) des études médicales inscrits à l'UT ou dans une université française en médecine générale, neurologie, pédiatrie, psychiatrie, génétique médicale, médecine physique et de réadaptation et santé publique.
  • Chefs de clinique et AHU affectés au CHU de Toulouse spécialisés en médecine générale, neurologie, pédiatrie, psychiatrie, génétique médicale, médecine physique et de réadaptation et santé publique.
En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d'un diplôme français ou de l'Union Européenne spécialisés en médecine générale, neurologie, pédiatrie, psychiatrie, génétique médicale, médecine physique et de réadaptation et santé publique.

Modalités de candidature


Le dossier de candidature - adressé au Comité pédagogique du DIU - doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV à jour détaillant l’ensemble de votre parcours médical : semestres d’internat et postes occupés
  • Merci d'y indiquer :
    • Vos coordonnées professionnelles et personnelles (utiles en cas de changement d’employeur, notamment) : vous pouvez préciser lesquelles sont à utiliser en priorité.
    • Vos différents noms de famille (si concerné.e) : préciser quel est votre nom d’usage et votre nom de naissance (pour les échanges de données avec l’université).
  • Une copie de vos diplômes de médecine (thèse + spécialité ou justificatif du statut d’interne)

Ce dossier doit être déposé sur la présente plateforme https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=86900 avant la fin du mois d'août, au moyen du formulaire de préinscription, accessible en cliquant sur le bouton "Se préinscrire".

  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er Avril au 31 Août

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler l’ouverture de la formation si le nombre de candidatures n’est pas suffisant.

Programme

Séminaire 1 : LYON 
  • Développement affectif et cognitif normal : Neurobiologie ; Moteur et cognitif ; Langage ; Psychoaffectif et social; Repères du développement psychomoteur normal de la naissance à 3 ans ; Outils de repérage ; Questionnaires parentaux ; Échelles de développement précoce.
  • Troubles du neurodéveloppement et handicaps : Définitions, critères diagnostiques ; Évolutions législatives et conceptuelles ; Concept de TND. Définitions (DSM5) : DI, TSA, TSLA. Notions de co-existence de TND.
  • Repérage, dépistage, diagnostic, en fonction de l’âge et des signes d’appel : Contexte diagnostique ; Notion d’enfant vulnérable ; Trajectoire développementale ; Démarche diagnostique en fonction des signes d’appel ; Enjeux d’une intervention précoce ; Rôle du médecin de PMI et de la médecine scolaire ; Outils de diagnostic positif et différentiel : Psychométrie (QI) / échelles adaptatives (VABS-II) / ADOS ADI.
  • Démarche clinique du diagnostic étiologique : Consultation de neurodéveloppement ; Indications des Consultations spécialisées ; Notion d’Imagerie cérébrale, de Neurophysiologie et de génétique nécessaires pour le clinicien. Approche clinique du diagnostic étiologique d’un TND (TSA, DI, TSLA complexes) : arbre décisionnel.
  • Troubles associées aux TND : TDN et Epilepsie ; TND avec trouble de la motricité (polyhandicap /paralysies cérébrales) ; Troubles neuro-orthopédiques ; Appareillages, orthèses.
Séminaire 2 : TOULOUSE 
  • Fonctions cognitives : Évaluation, intervention. Raisonnement (DI) ; Cognition sociale (TSA) ; Calcul (dyscalculies) ; Attention, Fonctions Exécutives (Troubles des FE ; TDAH) ; Langage oral (dysphasies) ; Langage écrit (dyslexies) ; Praxies (TDC) ; Mémoires (troubles mnésiques).
  • Fonctions affectives : Évaluation, intervention. Troubles de régulation socio-émotionnelle : Anxiété, troubles de l’humeur, TOC, TOP ; Tics et syndrome de Gilles de la Tourette ; Psychothérapies : différentes approches.
  • Physiopathologie / étiologies des TND : Toxiques (alcool, drogues, …) ; Pathologies maternelles ; Pathologies vasculaires/infectieuses, ante/périnatales ; Pathologies génétiques : Suivi médical spécifique selon les syndromes. Enfant vulnérable : suivi en réseaux, exemple des prématurés ; Maladies métaboliques : orientation diagnostique, principes des traitements ; Pathologies neurochirurgicales : craniosténoses, hydrocéphalie.
  • Troubles neurosensoriels associées aux TND : TND avec Surdité ; TND avec Cécité et Troubles neurovisuels.
Séminaire 3 : TOURS
  • Fonctions physiologiques et dites « instinctuelles » et TND : Troubles de régulation du comportement alimentaire ; Troubles du sommeil ; Continence ; Douleur ; Sexualité/affectivité.
  • Situations complexes au cours des TND : Approche pluridisciplinaire des comportements inadaptés ou « comportements défis ».
  • Thérapeutiques adjuvantes et innovantes : de la médication à la remédiation : Psychotropes ; Réadaptation, remédiation cognitive ; outils connectés et robotique.
  • Éducation, scolarisation, inclusion : enjeu des apprentissages et de la socialisation : établissements et dispositifs de l’éducation nationale (ULIS, PPRE, PPS, PAP, PAI, PIA) et du médico-social (CAMSP, SESSAD, IME, CEM, ITEP) ; Rôle des professionnels ; Stratégies d’aménagements pédagogiques ; Accueil précoce en collectivité ; Coordination des projets de soins ; Compensation du handicap (fonctionnement des MDPH, GEVA, AEEH, PCH).
  • Implication des familles, aidants familiers : L’enfant handicapé dans la famille ; Place des parents dans les interventions ; Aidant expert ; Rôle des associations d’usagers.
  • Participation, Citoyenneté, éthique : Autodétermination/Projet de vie, Apprentissage professionnel/Employabilité ; Qualité de vie ; Transition ado-adulte ; Adulte avec un TND : Travail/Lieu de vie ; Justice et TND ; Soins palliatifs ; Bientraitance et maltraitance dans le cadre familial et institutionnel ; Approche écosystémique.

Dr Aurore Curie, neuropédiatre, Lyon
Pr Sylvie N'Guyen, neuropédiatre, Lille
Dr Amélie Clément, pédopsychiatre, Lyon
Sophie Kern, linguiste, Lyon
Olivier Mascaro, développementaliste, Paris
Jean-Baptiste Van der Hernst, chercheur en sciences cognitives, Lyon
Pr Vincent des Portes, neuropédiatre, Lyon
Pr Damien Sanlaville, Dr Maud Tusseau,
Dr William Dufour, généticiens, Lyon
Pr François Rivier, neuropédiatre, Montpellier
Dr Stéphanie Marignier, neuropédiatre, Lyon/
Pr Pierre Fourneret, pédopsychiatre, Lyon
Nathalie Touil, et Emma Geay, neuropsychologues, Lyon (CRA)
Dr Marie-Pierre Pollet, médecin scolaire, Lyon
Dr Odile Cote, médecin de PMI, Lyon
Dr Olivier Revol, pédopsychiatre, Lyon
Dr Sarah Cabet, Radiologue pédiatre, Lyon
Dr Joseph Toulouse, épileptologue, Lyon
Dr Laure Le Goff, neuropédiatre, Lyon
Dr Barbara Bouchut, médecin CAMSP, Lyon
Dr Carole Vuillerot, médecin de rééducation fonctionnelle pédiatrique, Lyon
Aurélie Barrière, ergothérapeute, Lyon
Pr Rima Nabbout, neuropédiatre, Paris
Dr Vincent Cunin, orthopédiste, Lyon
Dr Christelle Rougeot-Jung , neuropédiatre, Lyon
Dr Laurence Lion-François, neuropédiatre, Lyon
Pr Patrick Berquin, neuropédiatre, Amiens
Dr Coline STORDEUR Pédopsychiatre, Paris
Pr Béatrice DUBERN Endocrinologue, Paris
Pr Patricia FRANCO Médecin du sommeil, Lyon
Amandine DUBOIS Psychologue, Université de Brest
Dr David GERMANAUD Neuropédiatre, Paris
Dr Aline RIDEAU Pédiatre néonatologue, Paris
Dr Yline CAPRI Pédiatre généticienne, Paris
Charlotte PINABIAUX Neuropsychologue, Université Paris-Nanterre
José PUIG Directeur INSHEA, Paris
Dr Cora CRAVERO Pédopsychiatre, Paris
Dr Boris CHAUMETTE Psychiatre, Paris
Dr Anna MARUANI Psychiatre, Paris
Morgane LARÉE Neuropsychologue, Paris
Yannick COURBOIS Professeur de psychologie, Université de Lille
Sylviane ROLLO Directrice CESAP, pôle Ouest en Seine, et PDAP 92
Anny BOURDALEIX Responsable d’études, recherche, formation handicap, CREAI IDF
Marie-Thérèse LEVANNIER, Directrice du Centre scolaire de l’hôpital Robert-Debré, Paris
Caroline HURON Chercheuse en sciences cognitives, INSERM, Paris
Dr Marine GUICHARD Neuropédiatre, Tours
Dr Sandrine LANCO DOSEN Neuropédiatre, médecin de CAMSP, Lille
Hervé GLASEL Directeur des écoles CERENE
Mireille TABIN PhD, Enseignante-chercheuse, Université de Zürich (Suisse)
Maxime MARCHAND-BARILLÉ Enseignant APA, Lyon
Dr Marielle LACHENAL Médecin généraliste, formatrice CAA
Muriel POHER Cheffe de projet ANCREAI
Catherine METELSKI Association Vivre avec le SAF
Emilie WEIGHT Association Fragile X France
Dr Maryse BONNEFOY Médecin de PMI, Lyon
Me Caroline PIERREY Avocate au Barreau de Paris, Droit du handicap
Hélène GEURTS, PhD Chargée de projets en santé, prévention et promotion de la santé, RSVA, Caen
Pr Richard DELORME Psychiatre, Paris
Dr Domitille GRAS Neuropédiatre, Paris
Dr Pascale GILBERT Médecin, ARS Ile-de-France
Dr Hina SIMMONNET Médecin de MPR pédiatrique, Paris
Dr Anne Laure Toureille, pédopsychiatre, Toulouse
Dr Marie Noëlle Calmels, ORL Toulouse
E. Baudou Neuropédiatre MCU, Toulouse
Nathalie Faure Marie Neuropsychologue, Toulouse
Samantha Astié, Neuropsychologue, Toulouse
Pr Géraldine Gascoin, Néonatologue, Toulouse
Dr Magali Gorce, Gastropédiatre, Toulouse
Dr Caroline Karsenty, Neuropédiatre, Toulouse
Jessica Tallet, INSERM (ToNIC) Toulouse
Céline Garrigou Orthophoniste, Toulouse
Isabelle Barry, Orthophoniste, Toulouse
Céline Foucras Psychomotricienne Toulouse
Noémie LAFIN Psychomotricienne Toulouse
Dr JC Semet, Pédiatre, Rodez
Pr Jean Philippe Raynaud Pédopsychiatre, Toulouse
Laurelle Lassalle Orthophoniste Toulouse
Dr Grégoire Benvegnu pédopsychiatre, Toulouse
Dr Cécile Lesage Ophtalmo, Toulouse
Dr Pierre ANTHERIEU Toulouse
Fréderic Maillet Orthoptiste Toulouse
Dr Million Neuropédiatre Toulouse

280 heures (40 jours).

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Pédagogie interactive comportant des cours théoriques, interdisciplinaires, mais aussi des ateliers permettant une appropriation d’outils (psychométries, échelles adaptatives), la découverte de la lecture d’une IRM cérébrale, ou le décryptage d’un compte rendu de génétique.
  • Un atelier sera également réalisé en pédagogie inversée où les participants devront en petit groupe, réfléchir sur les diagnostics possibles à évoquer en fonction de l’âge et des principaux signes d’appel. 
  • D’autres ateliers se feront sous forme de jeux de rôle, d’autres à partir de la visualisation de vidéos, d’études de cas ou encore sur la rédaction concrète d’un dossier MDPH. Il y aura également un atelier autour de questions éthiques.
  • Une tolérance exceptionnelle, sur dérogation pour motif grave (santé…), permettra de suivre les cours en distanciel (en visio-conférence via Zoom Pro ou Webex) en lieu et place du présentiel.
  • Tous les cours sont dispensés par des professionnels ayant une grande expérience de la prise en charge des troubles du neurodéveloppement. Les spécialités des formateurs seront très variées : pédopsychiatre, neuropsychologue, neuropédiatre, généticien, psychomotricien, ergothérapeutes, médecins de rééducation fonctionnelle, épileptologues, ophtalmologistes, orthoptistes, orthophonistes, éducateurs spécialisés, juristes, parents de patients avec un trouble du neurodéveloppement, enseignants spécialisés, neuroradiologues, neurobiologiste, professionnel du médico-social, endocrinologues…
  • Enfin, des QCM sont réalisés avant et après chaque session d’une semaine.
  • Le support des cours sous forme numérique en pdf est accessible aux étudiants sur la plateforme Claroline Connect.

1ère session :
  • Assiduité
  • Examen final écrit
  • Remise d'un mémoire de fin de DIU
  • Soutenance de mémoire de fin de DIU
  • Validation de stage
2ème session :
  • Examen final oral

Et après ?

Compétences

  • Comprendre les bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et environnementales.
  • Connaître les outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives, sociales
  • Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques.
  • Connaître les principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de scolarisation.
  • Connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement.
  • Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie
  • Prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins.
  • Comprendre les enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne avec TND.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
Droits d’inscription universitaires 178 € + frais de formation 1500 €

Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".

Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 500 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT + 105 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Attention, les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être réévalués chaque année

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.